Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pas de plancher, danseurs en danger! Salle de danse de la Cité Verte (Sucy-en-Brie)

Pas de plancher, danseurs en danger! Salle de danse de la Cité Verte (Sucy-en-Brie) Pétition
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les adhérent(e)s de l'association "Académie Clôdine Barrais - Centre de danse"
Olivier Trayaux (maire de Sucy), Michaël Vanneuville (directeur des sports), Morgane Brillaux (directrice adjointe des sports)

En raison d’un défaut de construction, se sont produites des infiltrations d’eau dans la salle de danse de la Cité verte. Le parquet a gonflé et s’est gravement détérioré. Il a finalement été retiré il y a déjà plusieurs années. Nous, usagers de cette salle, avons été informés que le problème d’infiltration avait été réglé. Pourtant, un nouveau parquet n’a toujours pas été réinstallé. Il nous a été promis, il aurait même été commandé, mais il n’est toujours pas en place.

Sur quoi dansons-nous ? Sur un sol de béton brut recouvert d’un revêtement en lino, d’une épaisseur de moins d’un 1 cm.

Cette situation ne peut durer.

D’abord, parce qu’elle contrevient à la loi : « Obligations (article R. 462-1 du code de l’éducation) : L’aire d’évolution des danseurs (plancher éventuellement recouvert d’un tapis de danse) doit être recouverte d’un matériau lisse, souple, résistant et posé de manière homogène, la rendant peu glissante. Elle ne doit pas reposer directement sur un matériau dur tel que le béton ou le carrelage. »

consulté le 19/10/2024, p. 7.

Ensuite et surtout, parce qu’elle met en danger l’intégrité physique des usagers de la salle de danse de la Cité Verte. Pendant des années, professeurs et danseurs ont subi et subissent encore les conséquences de la pratique de la danse sur un sol trop dur : douleurs à la voûte plantaire, aux articulations (cheville et genoux), inflation des tendons, déchirure musculaire aux mollets.

Enfin, sur le plan pédagogique, les professeurs sont contraints de renoncer à faire exécuter à leurs élèves certains mouvements, par exemple l’exercice des grands sauts, ce qui est particulièrement dommageable pour les danseurs, et un certain nombre d’exercices sur pointes pour les danseuses.

Nous demandons au maire de Sucy, M. Olivier Trayaux, au directeur des sports, M. Michaël Vanneuville, et à la directrice adjointe des sports, Mme Morgane Brillaux, de faire poser au plus vite un plancher de danse et un tapis de type Harlequin dans la salle de la Cité Verte afin de préserver la santé des Sucyciens et Sucyciennes qui pratiquent avec passion cet art et contribuent par leur pratique à la renommée de la Ville de Sucy dans les arts et le sport.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Carla - Le 25/10/2024 à 00:29:03
Ça serait plus agréable de danser sans avoir la peur constante de se blesser
Hyder - Le 25/10/2024 à 02:56:24
TRES GRAVE COMPTE TENU DES CONSEQUENCES QUI VONT EN DECOULER !
Ophélia - Le 24/10/2024 à 18:41:01
Il est urgent de changer le sol de la salle, car nous pouvons nous blesser!!