Pour pouvoir faire de la musique classique sans être molesté
Pétition
20
signatures
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
dureykatell@hotmail.com
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
La pétition
Oui, mais quand c’est de la musique,
La pollution s’honore...
Les citadins représentent aujourd’hui les 3/4 de la population française. Loin de créer une bonne cohésion sociale, cette situation favorise au contraire l’individualisme et le repli sur soi.
Tout le monde a le droit de jouer d’un instrument de musique
chez soi. Aucune loi ne s’y oppose. La musique qui devrait être une fête devient une pomme de discorde.
Mais comment conserver ce droit en respectant aussi le droit au repos et au silence de votre voisin, et plus diabolique, son droit de ne pas aimer la musique et pire, de ne pas aimer…la vôtre !
Ainsi votre voisin du second vénère votre Debussy, mais celui du quatrième vous poursuit et compte les décibels de votre Cathédrale Engloutie en déclarant la guerre !
Autrement dit, les qualités humaines ou le niveau culturel d’un voisin que vous pouvez difficilement choisir, font de vous un génie ou un voyou. Une sacrée injustice, non ?
Entendre un aspirateur tôt le dimanche matin ou une perceuse avec ses sons stridents, le bruit des deux roues trafiquées, n’est choquant pour personne. Encore moins ces beuglements de « musique moderne » qui crachent la haine de l’autre à tour de phrases en des termes plus ou moins orduriers qui ne valorisent ni leurs auteurs ni leurs auditeurs..…Pas plus que d’entendre les scènes de ménage des voisins qui sont plus denses en décibels que même un morceau de piano avec des accords bien frappés ?
Sachez qu’en jouant du piano, vous vous adonnez à un "bruit de comportement", également qualifié par les textes de "bruit domestique". Assis, chez vous, devant votre piano, vous êtes un "fauteur de bruit", et vous empêchez votre voisin d’écouter sans entraves l’émission de télé réalité ou le jeu où il pense faire fortune par procuration, ce qui, à vous, pourrait coûter 450 € !"Les bruits de comportement" disent les textes, "correspondent principalement aux bruits inutiles ou agressifs de la vie quotidienne provoqués, directement ou non, par les comportements désinvoltes des personnes.
Et que, ce faisant, vous menacez "la santé de l’homme". Mais les perceuses et autres bruits tels les claquements de porte, les chaises qui traînent au lieu d’être soulevées n’auraient-elles aucun effet sur cette dite santé, sans parler des bruits décris ci-dessus ???Voilà de quoi surprendre Chopin, voire le faire se retourner dans sa tombe !
Ce qui, au XIXe siècle, était le passeport de la bonne société et un gage d’éducation, fait aujourd’hui de vous un paria asocial, contrecarrant ouvertement"la jouissance paisible du logement" de votre voisin. Ne lisait-on pas dans les baux, il n’y a pas si longtemps, l’expression : "occuper les lieux bourgeoisement" et ce, quand chaque appartement logeait son crapaud plutôt deux fois qu’une !
Ah oui, mais c’était avant l’invention de la télévision ! Que dire de ceci : le niveau sonore de plus de la moitié des écrans publicitaires dépasse le volume sonore moyen du programme les précédant.
Ainsi les " cadres sup " font aujourd’hui leur bo-bo avec
leur home-cinéma là où leurs ancêtres officiaient sur du demi-Steinway ! Avons-nous gagné au change ?
Mais qui donc aurait l’idée d’aller chercher un conciliateur pour une télé qui hurle, puisque toutes les télés hurlent en même temps ? Et, cette fois-ci, sans distinction de classe. Ainsi va la vie citoyenne où s’empiffrer de chips sur un canapé en ne faisant rien est infiniment moins désinvolte que de lutter, vers cinq heures de l’apr
20
signatures
Signez avec votre email
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
il est en effet nécessaire de laisser à tous, pour une pratique amateur ou professionnelle, le loisir de travailler son instrument ou de chanter
00
Paule - Le 28/12/2010 à 22:53:49
Jouer du piano n'est pas une nuisance, par contre le bruit d'une perceuse, d'une tondeuse et surtout de mobylettes et scooters dont le pot d'échappement est trafiqué, là c'est une nuisance. Il faut savoir faire la part des choses !
00
Claudine - Le 30/12/2010 à 18:14:12
Mon dieu que vous avez raison Monsieur ! Continuez à jouer du piano, je ne vois pas comment on pourrait vous en faire grief,au moins avant 10 heures du soir (et encore...)