Pétition
117
signatures
Plus que 383 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Laurence Duffaud
Destinataire(s) :
Directeur du CRR, Maire de Rennes, Inspecteur d'Académie
Suite à la réunion d’information organisée par la direction du Conservatoire de Rennes le 5 février 2011concernant les CHAMD, un collectif de parents d’élèves dénonce les orientations prises pour la rentrée 2011 :
- cette année, les flûtistes, violoncellistes, pianistes, trombonistes et guitaristes ne sont pas autorisés à se présenter. Il s'agit sans équivoque d'une discrimination arbitraire des enfants selon leur pratique instrumentale
- à partir du CE1, les élèves des CHAMD et seulement les CHAMD, n’auront plus de cours individuels. Ces derniers seront remplacés par un cours collectif d’une heure pour trois élèves.
- Réduction à 10 places ouvertes en 6ème CHAMD, aux élèves n'ayant pas suivi de parcours
CHAMD en primaire avec une priorité explicitement accordée au chant et à la danse; à nouveau une discrimination arbitraire des enfants selon leur pratique artistique.
A ce jour (12 février 2011), aucune information précise n’a été apportée quant à l'étendue de ce dispositif :cycles concernés, instruments concernés. Qu'en est-il des instruments «rares» ou peu propices à la pratique collective à trois (piano, orgue,...) ?
Plusieurs enseignants du Conservatoire nous ont également fait part de leur inquiétude et de l'absence de concertation dans la mise en place de ce projet pédagogique qui nous inquiète au plus haut point.
VERS UN ENSEIGNEMENT A DEUX VITESSES AU CRR ANNONCIATEUR DE LA SUPPRESSION DES COURS INDIVIDUELS POUR TOUS?
Aux yeux du collectif, ces orientations conduisent de facto à mettre en place un enseignement à deux vitesses au Conservatoire : cours gratuit mais collectif pour les classes CHAMD; maintien des cours individuels pour le cursus traditionnel.
NOS REVENDICATIONS
- le maintien de la possibilité d'accès aux CHAMD à tous les enfants, quelle que soit leur pratique
instrumentale ;
- augmentation du nombre de places en 6ème CHAMD pour permettre l'accès à tous les enfants
méritants et motivés sans distinction de pratique artistique ou de cursus scolaire
- une concertation avec tous les acteurs concernés par l'évolution pédagogique des CHAMD : élus financeurs, direction du Conservatoire, représentants du corps enseignant musical, représentants de l'Education Nationale et représentants des parents d'élèves et potentiels futurs parents d'élèves de CHAMD.