Après l'échec retentissant de "la Cité de la mode et du luxe", la nouvelle lubie du maire de Souillac consiste rien moins qu'à transformer l'Abbaye Sainte-Marie et ses abords en un hôtel cinq étoiles, de luxe évidemment. À l'heure où les plus hautes instances de la République en appellent à la "sobriété", à l'heure où la planète brûle, le maire ne trouve rien de plus intelligent que d'envisager la réalisation d'un Hôtel de luxe au profit des plus riches et au détriment de tous les autres.
Ce projet n'est évidemment pas cohérent avec la situation sociologique, économique et géographique de Souillac. Il n'a véritablement d'autre ambition que de satisfaire la folie des grandeurs et le goût du luxe d'un homme désemparé.
Telles sont les raisons pour lesquelles le "Collectif citoyen de Souillac" invite la population à soutenir et à signer le texte suivant :
- Une étude de faisabilité couteuse a été réalisée par le cabinet « Groupe Élan » sur le nouveau projet de la mairie de Souillac : La transformation de l’Abbaye Sainte-Marie et ses abords en un hôtel 5 étoiles.
- Ce projet devrait être financé à 80 % par les fonds publics (diverses subventions) donc par l’argent du contribuable ; un endettement de la commune sur de nombreuses années.
- Ce projet n'est en aucune manière cohérent avec la situation sociologique, économique et géographique de Souillac. Il est pensé à l'intention d'une population de privilégiés et pour le service de cette minorité. La population en a-t-elle été informée ? Souhaite-t-elle réellement un hôtel 5* ? La construction d’un parking souterrain de 50 places (sous la zone Ouest de l’abbaye en zone inondable) est-elle bien raisonnable ?
- Cet hôtel défigurerait et privatiserait l’abbaye et son cloître (bâtiment classé au titre des monuments historiques), les différentes salles de la ville (du Bellay, des dames, voutée) ainsi que le parc Pierre Fayret. Que deviendrait la place Pierre Betz ? Où iraient les associations et particuliers qui souhaiteraient louer une salle ? Sans compter les perturbations de tous ordres, sonores, polluantes... pour le voisinage.
- Le patrimoine historique de Souillac plutôt que d'être mis en valeur serait irrémédiablement saccagé !
- Au moment où la planète brûle ce projet bafoue toutes les recommandations nationales et internationales concernant les économies d'énergie. Il s'agit non seulement d'une erreur économique mais d'une faute morale gravissime à l’égard de la population Souillagaise : il contribue au désastre climatique et humain qui nous frappe !
Quel est le coût (financier et environnemental) de cette folie des grandeurs ?
Exigeons la suppression immédiate de ce projet porteur de désastre !