Mercredi 16 octobre, nous avons été reçus par les instances de la CCPM et nous les en remercions.
Les anciens locaux ne répondant plus aux normes pour accueillir un public, il a été décidé de les déménager afin de ne pas les fermer.
Des travaux ont déjà été effectués, d'autres sont prévus afin de répondre aux problèmes évoqués. Nous avons déjà pu constater des améliorations.
Des études sont en cours afin de déterminer une localisation stable du conservatoire.
Les tarifs payés par les familles ne sont qu'une fraction du coût réel des cours et n'ont pas augmenté pour celles aux plus faibles revenus.
Nous constatons une très grande motivation de la CCPM et la volonté de pérenniser le conservatoire. Nous clôturons donc cette pétition et vous remercions pour votre soutien.
Le conservatoire de musique doit retourner dans ses locaux à Le Quesnoy.
Les locaux actuels, situés à Gommegnies, ne sont pas adaptés à l'enseignement musical.
Sur le plan sonore, ces locaux créent un environnement défavorable à l’apprentissage de la musique : l'acoustique est déplorable avec beaucoup de résonance et il n'y a pas d'isolation phonique entre les salles.
Sur le plan olfactif, des odeurs chimiques, potentiellement dangereuses pour la santé (ammoniac, peinture), ainsi que d’autres, simplement désagréables (remontées d’odeurs de canalisation), perturbent les cours et inquiètent les usagers.
La nécessité de voyager entre les villes ajoute également une contrainte pour les familles, avec des déplacements et des temps d’attente de plus en plus longs. Ces trajets soulèvent aussi des questions environnementales légitimes.
De plus, les tarifs ont augmenté en parallèle de la hausse des coûts du carburant, ce qui représente une charge financière supplémentaire pour les familles.
Tous ces facteurs découragent l’inscription au conservatoire et, avec moins d'élèves, son existence même pourrait être menacée.
Il est essentiel, pour la qualité de l’enseignement musical, la facilité d’accès pour les familles et la responsabilité environnementale, que le conservatoire retourne à Le Quesnoy.
Nous vous demandons de soutenir cette proposition pour le bien de notre communauté. Veuillez signer cette pétition.