Merci aux derniers signataires.
Si seulement Calais avait été reconstruite comme les villes allemandes (Lubeck, Luneburg, Wismar, Stralsund), polonaises (Gdansk, Torun), italiennes (Vérone, Vicenze), belges, hollandaises et françaises – sauf dans le Nord-Pas-de-Calais où le Service des M.H. s'est souvent montré très compréhensif envers les vandales en tous genres. Cette passivité voire complicité a mené à toute une série de catastrophes comme on n'en a vu nulle part ailleurs en Europe.
Les reconstructeurs ont pu dynamiter en toute quiétude en 1919 les M.H. qui étaient miraculeusement encore debout après la guerre : la tour du château (M.H.) et le rez-de-chaussée du beffroi (M.H.) de Comines, le portail roman de St-Vaast (en cours de classement M.H.) et une bonne partie du beffroi (en cours de classement M.H.) de Bailleul, l'Hôtel de Paris (M.H.) sur la grand-place de Béthune.
Après 1944, ce fut l'abandon à son triste sort de l'hôtel de ville (M.H.) de Cassel, les effondrements en 1947 de la tour de St-Bertin à St-Omer (classée M.H. en 1840), en 1971 de la façade de la collégiale romane de Lillers (M.H.), en 1977 de la tour du château d'Esquelbecq, sans oublier en 1959-61 la reconstruction falsifiée du beffroi de Bergues (classé lui aussi M.H. en 1840).
J'ai obtenu le soutien de Madame SUSAN ROSE, auteur très connue en Grande-Bretagne, spécialiste de l'économie médiévale et de l'histoire sociale et maritime, qui a écrit en particulier Calais an English town in France (1347-1558) (The Boydell Press 2008) : « J'espère beaucoup que votre campagne rencontre le succès qu'elle mérite. Tous mes vœux de réussite. » (trad.) Elle souligne aussi le rôle très important du beffroi comme phare car l'accès au port n'était pas facile.
Merci de continuer, si vous le pouvez, à diffuser cette pétition autour de vous car 257 signatures c'est encore insuffisant. Je vais la présenter aux responsables concernés au mois de septembre.
Bien cordialement
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.