Bonjour à tous,
L'évêché nous a confirmé le retour pérenne des tapisseries.
Merci à tous pour votre mobilisation.
L'association des tapisseries.
Ces 12 tapisseries ont été retirées début juillet pour le festival de musique et n’ont pas été remises en place jusqu’à ce jour.
Ce retrait s’est effectué sans consulter ni informer l’association des Tapisseries ayant pour objet "l’exécution, la conservation et la promotion des tapisseries de l’Abbaye aux Dames". Jean-François FAVRE, l’auteur des tapisseries n’a été lui-même ni consulté ni informé.
Créées à l’origine en 1982, selon le souhait du directeur du Festival de musique ancienne, elles ont été réalisées par plus de 700 personnes de 1982 à 1990 sous l’égide de la paroisse Saint Pallais, s’inscrivant ainsi progressivement depuis 38 ans dans l’histoire de l’Abbaye aux Dames.
Les douze tapisseries, après avoir été retirées, ont été entreposées dans le transept nord de l’abbatiale, sans aucune protection, pèle mêle, entre l’orgue et le mur.
Par cette pétition, nous demandons instamment aux instances responsables de procéder à la réinstallation des douze tapisseries de la Genèse dans la nef de l’abbatiale de l’Abbaye aux Dames.