Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Renforçons et appliquons la loi face au déferlement des anglicismes !
Pétition

Renforçons et appliquons la loi face au déferlement des anglicismes !

Renforçons et appliquons la loi face au déferlement des anglicismes ! Pétition
17.538 signatures
Encore 2 483 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Collectif "Oser le français"
Destinataire(s) :
Le législateur, les instances juridictionnelles compétentes, les associations de défense de la langue française, et tous les locuteurs francophones !
La pétition
Mises à jour

Marre de lire et d’entendre des publicités en anglais ?


effarés d’assister à l’éviction accélérée du français dans la presse, dans les informations et même dans les documents publics ?


consternés de voir à quel point les esprits mercantiles privilégient l’usage d’un médiocre anglais mondialisé, quand notre langue offre d’infinies nuances et subtilités ?


furieux enfin que le secteur marchand comme nos administrations se moquent si ouvertement de la loi* censée réprimer ces agissements ?


* loi n°94-665 du 4 août 1994, dite loi « Toubon », relative à l’emploi de la langue Française


ALORS, signez cette pétition !!!


Le collectif « Oser le Français » se bat pour la défense de la langue française, et mène des actions devant la justice française pour que la loi Toubon soit appliquée.


Le collectif « Oser le Français » s’efforce de réagir face à cette abdication, parfois éhontément consciente, devant l’usage de l’anglais jugé à tort inévitable, moderne, vendeur, scientifique, économique (en coûts de traduction).


Le collectif « Oser le Français » considère que si la culture et la langue anglo-américaines répondent aux appétits insatiables du capitalisme des médias et du divertissement, le problème réside d’abord dans le mépris de nos propres élites pour l’héritage inestimable de la langue française.


Le collectif « Oser le Français » entend faire respecter la loi et punir autant que possible tous ceux qui polluent l’espace public par un usage irraisonné, inutile et honteux de l’anglais à des fins essentiellement commerciales.


Le collectif « Oser le Français » plaide en conséquence pour une loi efficace et actualisée s’agissant de l’usage et du respect de la langue française.


En signant cette pétition, vous soutenez le collectif « Oser le Français » dans son action de défense de la langue Française.


17.538 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 483 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
407 commentaires
Franck - Le 22/04/2023 à 19:01:01
Contre les Anglicismes et la Novlangue, outils privilégiés utilisés dans l'oeuvre de crétinisation de masse de nos concitoyens.
68 1
Photo profil auteur
Désirée - Le 23/04/2023 à 16:22:27
L'autre jour, dans un magasin, une inscription : "Spring deals". Je m'adresse au vendeur : "Pourquoi pas : Soldes de printemps ? Ou bien
: Bonnes affaires ? (printanières) ou, tout simplement : "Soldes"? Un mot, dis-je, au vendeur. Lui : Ce n'est pas assez "vendeur"...
Je m'interroge.
67 1
Photo profil auteur
Pierre-louis - Le 22/04/2023 à 22:27:47
Il ne s'agit pas d'anglophobie ─ j'aime le bel anglais, de Monty Python à Downton Abbey. Ce qui est vraiment affligeant, désolant, c'est l'inculture et le cynisme, le primat donné au « globish » pour vendre davantage n’importe quelle camelote, le crétinisme de tous ceux qui ne se rendent pas compte de l'abdication complète de nos élites, qui semblent même parfois favoriser le phénomène : songez simplement à la nouvelle carte nationale d'identité ...je dis bien d'IDENTITE. L'instruction devenue indigente du français, les médias, les publicitaires, les grandes écoles , les revues scientifiques, les politiques, tous sont en cause, et nous tous, quand nous restons sans réagir face à des "black friday" ou des "save the date". Quelle misère, non ? L'urgence absolue : faire respecter les lois et les règles en vigueur, et les renforcer dès lors qu'elles ne sont plus adaptées à l'ère d'internet et des réseaux sociaux, qui sont désormais pour notre culture et notre langue ce que l'air ambiant est à notre santé en ces temps de pandémies mortelles.
60 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Renforçons et appliquons la loi face au déferlement des anglicismes !