Pétition
140
signatures
Plus que 360 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
association "terrres cuites et couleurs du 17eme"
Destinataire(s) :
mairie de paris,maire adjoint a la jeunesse ,maire du 17 eme arrondissement,association actisce
PETITION
Depuis plusieurs années, la Mairie de Paris conduit une privatisation rampante des équipements municipaux culturels de proximité. Ainsi, la gestion de la cinquantaine de centres d’animations de la capitale est l’objet de mise en concurrence entres divers prestataires associatifs. Un triple mouvement s’opère qui voit à la fois :
• une concentration de ces gestionnaires entre les mains de deux grosses associations (une de droite, une de gauche pour faire bon poids). Conséquence, l’attribution des marchés ne tient pas compte de la bonne gestion des centres mais d’un marchandage politique entre majorité et opposition municipale.
• une diminution significative du soutien financier de la Ville. C’est le plus grave. Car alors que la Ville proclame son exigence de « soutenir les populations fragilisées des quartiers », elle supprime la péréquation des quotients familiaux qui permettait aux centres de continuer à soutenir les adhérents à faible revenu. Les gestionnaires, pour ne pas perdre d’argent, devront maintenant s’intéresser en priorité aux quotients familiaux élevés.
• Une exigence de remplissage des ateliers d’activités délirante (80% !) qui ne tient aucunement compte des disparités des demandes selon les lieux.
Au centre d’Animation Interclub 17 géré par l’association Actisce à qui a échu la plupart des arrondissements de droite, L’atelier de poterie a trouvé porte close à la rentrée 2010-2011 soit disons pour une déclaration de vétusté de l’équipement et d’ancienneté du local « selon le cahier des charges de la ville de Paris ». Il s’agit évidemment d’un prétexte. En effet :
- aucune vétusté n’a jamais été constatée auparavant. Le CHSCT de l’association gestionnaire ACTISCE ayant démonté cet argument.
- avant les vacances, le motif invoqué pour la suppression de l’activité était « trop couteuse » pour l’ensemble de la collectivité, la mairie du 17eme se déclarant sans aucun pouvoir sur la gestion interne d’ACTISCE
- la ville de paris laisse ainsi en accord avec la mairie du 17eme et l’association ACTISCE plus de 55 usagers sans possibilité de pratiquer cette activité dans le quartier, le seul équipement du quartier subventionné par la ville ayant un atelier de poterie.
L’ensemble des usagers des ateliers poterie se sont mobilisés pour le maintien de l’activité et le poste du professeur.
Plusieurs manifestations de mécontentement avec signatures des pétitions demandant la réouverture de l’atelier au centre Interclub se sont exprimées sans réponse de la ville de Paris ni de l’association gestionnaire.
Nous n’arrivons pas à comprendre les motifs réels de cette fermeture intempestive de cet atelier qui assurait avec satisfaction une activité appréciée par les usagers si l’ont tient compte de sa fréquentation (cours quasi pleins) avec une population du quartier entre 6 et 79 ans.
Nous dénonçons la manière dont les usagers et leur professeur ont été otages de cette décision et demandons à la ville de Paris, la mairie du 17eme et l’association gestionnaire « ACTISCE » de faire le nécessaire pour la réouverture de cet atelier ou le transfert dans d’autres locaux au sein du quartier.
Une association a été crée pour la défense de la continuation du service public, concernant la pratique des arts du feu dans le quartier « terres cuites et couleurs du 17eme » nous espérons votre soutien pour demander l’ouverture de cet atelier en signant la pétition pour que la ville de Paris, la mairie du 17eme et l’association