Pétition
242
signatures
Plus que 258 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les étudiants de la Sorbonne mobilisés pour la reprise des cours
Destinataire(s) :
Valérie Pécresse et des Présidents des universités de Paris I, Paris III et Paris IV
Si beaucoup d’étudiants sont solidaires du mouvement, la très grande majorité veut que les cours reprennent. Cependant, une campagne de désinformation orchestrée par certains professeurs et Présidents d’universités, et relayée dans nombre d’assemblées générales, soutient que le semestre sera neutralisé, banalisé, ou automatiquement validé.
Certes, les universités valideront le semestre, et pour certains d'entre nous la licence, mais ces diplômes n’auront qu’une valeur locale et non nationale. La ministre Valérie Pécresse ayant d’ores et déjà annoncé son refus catégorique de toute validation automatique.
La quasi-totalité des Présidents d’université appelle depuis plusieurs semaines à une reprise immédiate des cours, le contraire étant totalement irresponsable.
Le blocage des universités, la non-tenue des cours ou la fermeture des salles de cours n’ont que pour effet de pénaliser les étudiants et de décrédibiliser le mouvement de contestation.
Nous sommes convaincus qu’il est en effet possible de concilier étude et contestation, pour ceux qui le souhaitent.
"Nous, Etudiants des universités de la Sorbonne, demandons solennellement à Madame le Ministre, Valérie Pécresse, ainsi qu’aux Présidents des universités Paris I, Paris III et Paris IV, de rétablir effectivement les conditions concrètes du fonctionnement de l’Université. Il s’agit d’une reprise immédiate des cours sur tous les sites de la Sorbonne, d’un allongement de l’année universitaire jusqu’à la fin juin et d'assurer la tenue des examens."