Monsieur le Maire de Lyon, respectez l’espace Diego Rivera
Tandis que le musée des Beaux-Arts accueille l'exposition Los Modernos Dialogues France / Mexique, amplement saluée par la critique, nous découvrons avec stupeur que la place dédiée à Diego Rivera a été amputée de sa plus importante fresque et partiellement détruite.
En 2006, à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Diego Rivera, sa fille Guadalupe a souhaité qu'un hommage lui soit rendu en Europe. Elle choisit Lyon, où Diego avait déjà exposé en 1914, et le projet inscrit dans un quartier populaire, rue Georges Gouy dans le 7e.
Au Mexique, ce projet reçut l'accord de la fondation Diego Rivera, l'agrément du Ministère des Bellas Lettras et du Fideocommisso ainsi que celui de tous les élus lyonnais présents, avec l’assurance technique et juridique pour la mise en œuvre, la sauvegarde et l'entretien de l'Espace Diego Rivera.
Trois murs portaient des évocations des étapes de l’histoire du Mexique ; celui du fond reproduisait l'œuvre majeure Rêve d'un dimanche après-midi au parc Alameda.
Dix ans après, Lyon trahit ses engagements vis-à-vis de Guadalupe Rivera :
Le mur porteur de la grande fresque a été abattu.
Nous demandons à la Ville de Lyon que l'Espace Diego Rivera soit réhabilité.
Cette pétition est lancée par deux des acteurs du projet :
Gérard Klein Géographe Urbaniste ex directeur général de la SACVL, producteur de l’Espace, et Michel Poncet Architecte, Urbaniste-Paysagiste, concepteur de l’Espace.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.