Rétablir le diplôme de langue picarde à l'Université de Picardie Jules Verne
Pétition
58
signatures
Encore 43 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Communauté Ch'Culture Picarde, un regroupement d'amateurs de la langue et culture picarde.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Les habitants des Hauts-de-France.
La pétition
Suite à l'annulation par l'université de Picardie Jules Verne de l'unique diplôme de langue picarde à ce jour (aussi appelée ch'ti, ch'timi ou rouchi en fonction des localités), cette langue régionale reconnue par la région Hauts-de-France et par l'Etat ne sera plus enseignée.
C'est un coup terrible pour la culture, le patrimoine et la richesse linguistique de notre région. Ce vendredi 29 novembre, de nombreux parlementaires ont d'ores et déjà exprimé leur désir d'étudier les moyens de rendre à nouveau accessible l'enseignement en picard à l'université Jules Verne.
Si vous souhaitez soutenir cette effort par votre signature, nous vous invitons à signer la pétition, et, si possible à la diffuser.
58
signatures
Signez avec votre email
Encore 43 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Stop à ce jacobinisme qui n'a de cesse de tuer les identités françaises ! Vive les langues régionales, moins défendues que certaines langues exotiques qui s'imiscent en France
10
Rodolphe - Le 05/12/2024 à 19:07:17
si tout le monde parle un dialecte différent alors on n'a pas fini . le FRANCAIS pour toutes la France point barre .