Cet exemplaire du Marauder B-26G 44-68219, était le dernier vestige au Musée de l'Air et de l’Espace du Bourget d'un bombardier qui participa au redressement de l'aviation française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est aujourd'hui prêté et repeint aux couleurs des États-Unis au musée d'Utah Beach depuis 2011. Il est évident qu'il faut honorer la mémoire des vétérans américains sauf si cela se fait au détriment des aviateurs français. La croix de Lorraine a été effacée, ce qui équivaut à une insulte à tous les aviateurs morts pour une France libre.
Extraits du livre page 443 du livre Les Marauders Français de Patrick Ehhardt à propos du B-26 G-25MA n°44-68219 du musée de l'air et de l'espace à Paris au Bourget page 443: "Lorsque Air France avait pris la décision de se dessaisir de ses trois B-26 encore présents à son école de mécanicien de Vilgénis, la compagnie nationale eut la sage précaution de réserver un exemplaire au Musée de l'air et de l'Espace français (En 1967, l'un des trois Maurauders fut donné à l'USAF Museum de Dayton (Ohio)). Après plusieurs années de stockage dans les collections du Musée, et après une sérieuse restauration de cet appareil, le n°44-68219, était publiquement exposé aux cotés d'un autre avion célèbre, l'avion de transport supersonique Concorde. En France, ce B-26 restera le dernier représentant "vivant" des Marauders français."
Et bien c'est fini !
Certes cet avion-ci est arrivé trop tard en 1945, il n'a participé à aucune mission de guerre ni pour les Américains ni pour la France, mais il était là pour représenter les autres Marauders français qui eux ont participé à plus de mille missions de Guerre entre 1944 - 1945. Cet avion était sous les couleurs du Groupe Bretagne avec son célèbre insigne en forme de Croix de Lorraine de couleur bleue et un code opérationnel n°45, peint en bleu sur la dérive verticale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.