EMAJN : Ecole de Musique et de Danse Associative Jura Nord : https://emajn39.wixsite.com/musique-danse-jura
Structure associative pour un enseignement et une pratique de qualité de la musique et de la danse en milieu rural.
La décision de ne pas autoriser les écoles de musique et les conservatoires à poursuivre leur activité à la rentrée des vacances de la Toussaint met en péril la pérennité de structures déjà très fragilisées par le premier confinement.
En Mars, nous avons dû nous adapter et avons rapidement opté pour l'enseignement à distance des cours individuels et collectifs.
Pour pouvoir reprendre dès Juin, notre école de musique et de danse a mis en place un protocole sanitaire, a investi dans du matériel de protection, des produits etc.
Dès Juin, nous avons prouvé notre capacité à dispenser des cours avec une sécurité maximale pour les élèves, les professeurs et les bénévoles.
Pour la rentrée de Septembre, nous avons fait le choix d’organiser des groupes ne dépassant pas 10 participants pour les activités collectives. Les cours d'instruments sont individuels. La distanciation est assurée. Nos locaux sont désinfectés entre chaque cours et chaque fois que c’est nécessaire en suivant strictement les prescriptions officielles.
Pourquoi les mêmes enfants qui peuvent aller en classe, travailler dans des locaux pas toujours adaptés à la distanciation, aller au centre de loisirs en attendant que leurs parents rentrent du travail ne pourraient-ils pas suivre des cours individuels ou en petits groupes à l'école de musique ? Toutes les structures d’enseignement et de formation n’ont donc pas droit à une égalité de considération ?!
C'est tout à fait injuste, inique.
L'avenir de notre association est réellement remis en cause. Cette école qui emploie 11 professeurs, de musique et de danse, est portée par des bénévoles très impliqués, par des professeurs investis, par des parents qui nous ont renouvelé leur confiance.
Elle est également soutenue financièrement par des collectivités territoriales dont les élus sont conscients de l'importance des structures associatives, culturelles et sportives pour leur territoire. Notre école rayonne sur les 32 communes de notre intercommunalité mais aussi sur les communes avoisinantes.
La pérennité de l’emploi de nos salariés est en danger et pour nos adhérents, c’est l’offre culturelle que nous craignons de voir s’appauvrir.
Sur le plan pédagogique, mettre en oeuvre des cours à distance lors du 1er trimestre est particulièrement difficile notamment pour nos élèves débutants.
Notre école de musique n'est malheureusement pas la seule dans cette situation.
Nous ne comprenons pas la décision gouvernementale de fermer les écoles de musique pourtant en capacité d'accueillir leurs élèves et leurs professeurs en sécurité.
Le préjudice est énorme.
Notre avenir est très sombre si nous n'obtenons pas rapidement la possibilité d'assurer un enseignement en présentiel.
Emmanuelle BARBE, Dominique FAIVRE, Sandrine FAIVRE, Jessica RAMEL, Jacqueline RICHARD et Christian RICHARD, membres du bureau de l’EMAJN
Florence GRANDCLEMENT, directrice de l’école de musique et de danse EMAJN
Des membres du Conseil d’Administration de l’EMAJN, dont Michel Benessiano représentant de la Communauté de Communes Jura Nord présidée par Gérome Fassenet.
Des professeurs de l’EMAJN;
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.