Pour le retour du signe Christkindelsmärik au Marché de Noël de Strasbourg
Pétition
146
signatures
Plus que 354 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Troy Davis
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Roland Ries, Maire de Strasbourg
La pétition
Le signe "Christkindelsmärik" illuminé traditionnel qui depuis des décennies ornait l'entrée du marché de Noël sur la Place Broglie à Strasbourg a été enlevé en 2015 prétextant des raisons de sécurité suite aux attentats de Paris en novembre 2015.
Cela devait n'être que temporaire, mais malheureusement, il n'a pas été remis en 2016 malgré des mesures sécuritaires extrêmes mises en place cette année. L'excuse donnée par la municipalité est que ce marché "ne s'agit pas d'un marché religieux".
Nous récusons l'idée que la simple existence de ce signe puisse être interprété comme indiquant que le marché de Noël soit un marché religieux, et demandons que le signe soit remis en place en tant qu'élément traditionnel et culturel de ce marché, connu dans le monde entier. Ce signe ne viole en aucun cas le fait que la France soit un pays laïque et il est clair que cette appellation, le "marché du Christ enfant" ou "marché de l'enfant Christ" est une référence historique et traditionnelle qui ne peut être interprété comme attentant à la liberté de (non-)religion de nos concitoyens. Nous demandons donc solennellement que le signe soit remis en place.
146
signatures
Signez avec votre email
Plus que 354 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.