Pétition
242
signatures
Plus que 258 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
ca-cpr@hotmail.com
Destinataire(s) :
Ministère de la culture et de la communication :direction de l'architecture et du patrimoine
Le vendredi 21 novembre 2008, à Paris
Pour une revalorisation du budget de fonctionnement de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette
Selon l’arrêté du 14 octobre 2004 - article 5, la mission de la sous-direction de l’enseignement de l’architecture de la DAPA est d’assurer la tutelle pédagogique, administrative et financière de l’enseignement de l’architecture. Depuis maintenant plusieurs années, à chaque fin d’exercice, l’ENSAPLV se retrouve dans une situation à de déficit budgétaire. Même si par le passé, notre tutelle a permis, in extremis de rétablir les situations de crise, le problème est récurrent.
De son côté, la direction de l’école met tout en œuvre pour faire face à la situation, en appliquant une politique d’économie qui réduit dorénavant le fonctionnement de l’école à un minimum jugé vital, qui ne permet en aucun cas de faire fonctionner une pédagogie satisfaisante, qui est alors aujourd’hui mise en péril. Faire des efforts de réductions de loyers par la diminution des surfaces annexes louées ne peut permettre à l’école de résorber le déficit et retrouver une situation d’équilibre.
Alors que le programme pédagogique, qui a été examiné l’année dernière a été habilité à l’unanimité pour 4 ans, l’école est actuellement contrainte de réduire l’encadrement de ses enseignements, et ce pour des raisons économiques.
D’autre part le budget de l’école n’a pas été revalorisé, pour tenir compte des charges supplémentaires incombant à l’école, conséquentes à la mise en place de la réforme, avec par exemple le déploiement de jurys pour les PFE et pour l’HMONP. L’école doit donc faire face à l’augmentation de ses charges, sans revalorisation de son budget de fonctionnement.
L’ouverture à l’internationale, qui est un des piliers fondateurs de l’école, est alors mise en danger. Les workshops et les missions à l’étranger sont pour une grande part suspendues car l’ENSAPLV est dans l’incapacité de les financer.
Pour pallier à un déficit de fonctionnement de 306 000 euros, l’école est contrainte d’amputer son fonds de roulement. Le fond de roulement d’un établissement public doit être de 90 jours de fonctionnement. Or, l’école est amenée à réduire son fond de roulement de 51 jours (678 920 euros) à 33 jours de fonctionnement (523 090,17 euros). Il faut aussi savoir que le fond de roulement avait déjà du être prélevé l’an dernier, dans une situation similaire, et que cela ne peut se reproduire l’an prochain, la limite ayant été atteinte.
Suite à l’assemblée générale étudiante du 30 octobre 2008, pour mettre fin à cette situation qui nuit gravement à la pédagogie et au fonctionnement même de l’école, les étudiants de l’ENSAPLV demandent à leur tutelle, la DAPA :
une subvention complémentaire de 306 000 € pour terminer dignement l’exercice 2008 et combler le prélèvement fait sur le fonds de roulement
une revalorisation du budget de fonctionnement pour déployer la pédagogie qui correspond à son habilitation et pérenniser une situation viable
Les étudiants membres du Conseil d'Administration de l'ENSAPLV