Encore 30 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Patrick Genet
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Reccep Tayyip Erdogan, président de la République de la Turquie
La pétition
« La mosquée Sainte-Sophie sourira bientôt de nouveau. » Par ces quelques mots, prononcés le 16 novembre 2013, le vice-Premier ministre du gouvernement turc, Bülent Arinç, manifestait son désir de voir la basilique Sainte-Sophie redevenir un lieu de culte musulman.
Le ministère grec des Affaires étrangères n’a pas tardé à réagir en soulignant que « les déclarations récurrentes faites par les hauts dirigeants turcs à propos de la reconversion des églises chrétiennes byzantines blessent les sentiments religieux de millions chrétiens ».
De quoi attiser des rancœurs ancestrales entre les deux pays et, au-delà, "jeter de l’huile sur un feu" que certaines franges des communautés chrétiennes et musulmanes ne demandent qu’à voir étinceler. Pourtant, qui a déjà visité Sainte-Sophie aura été marqué par la présence de signes religieux chrétiens et musulmans.
Construite par l’empereur Justinien au 6e siècle ap. J.-C., Sainte-Sophie a longtemps été le siège du patriarcat orthodoxe de Constantinople avant de devenir une mosquée après la prise de la ville, alors rebaptisée Istanbul, par les Ottomans en 1453. En 1934, l’édifice devenait un musée. Par ce geste, Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie, voulait en faire cadeau à l’humanité.
Parce que son prestige rayonne au-delà des frontières, chez les chrétiens comme chez les musulmans, ce joyau mérite un destin à sa hauteur. Sainte-Sophie doit devenir un lieu dédié au dialogue interreligieux, un phare pour la paix, une étoile de sagesse. Auréolée de cet éclat, la Turquie pourra être fière d’envoyer au monde un merveilleux signe d’ouverture d’esprit et de modernité. Ce rêve est aussi le vôtre ? Il vous suffit de signer cette pétition pour faire entendre votre voix, notre voix.
70
signatures
Signez avec votre email
Encore 30 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Cette Basilique doit rester musée. Si elle est restituée au culte, elle doit être confiée aux chrétiens. Elle a été construite, à l'origine pour le culte des chrétiens. Non à la guerre de religion. Stop aux persécutions que subissent les chrétiens dans ce pays.
10
Anne - Le 26/03/2014 à 11:38:41
Pour que tous les lieux de cultes soient des symboles de paix
10
Chantal - Le 12/07/2020 à 10:12:16
Elle est patrimoine de l'humanité et doit le rester