Depuis sa création à Chambourcy en 1983, l’association des Amis d’André Derain, a eu à cœur de veiller au souvenir « mémorial » et à la sauvegarde « patrimoniale » de la demeure où André Derain vécut les vingt dernières années de sa vie (entre 1935 et 1954) et au sein de laquelle son atelier a été conservé en l’état qui était le sien au moment de la disparition de l’artiste. Jusqu’à une période récente celui-ci était resté ouvert au public.
La municipalité de Chambourcy vient d’acheter la maison de l’artiste et va très prochainement acquérir le reste de la propriété, à savoir un vaste parc et ses dépendances.
Aussi, très attentifs au devenir de cet ensemble, cadre de vie familier d’André Derain qui y recevait notamment ses amis proches comme Braque, Balthus, Giacometti, Louise de Vilmorin, nous lançons un appel solennel à la municipalité de Chambourcy pour que soient pleinement poursuivis :
Nous pensons en effet que ce lieu de mémoire se doit d’être préservé, rester ouvert au public, ainsi qu’être valorisé dans sa vocation culturelle et artistique, notamment à travers la « réouverture de son atelier ».
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.