Pour la sauvegarde de la chapelle de Bethléem en Normandie
Pétition
98
signatures
Encore 2 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Le Mercure de Gaillon
41, rue Jacques Prévert
27600 Gaillon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de la culture en charge des monuments historiques
La pétition
Restée sans réponse à ce jour, voici la lettre envoyée au ministère concernant la profanation de la chapelle de Bethléem.
-----------
Ministère de la Culture et de la communication.
A l’attention de M. Le Ministre
Frédéric Mitterrand
3 rue de Valois
75033 Paris Cedex 01
Copie : à la DRAC de Haute Normandie
Le 27 septembre 2010
Monsieur le Ministre,
Je m’adresse à vous en tant que porte parole d’un groupe de personnes ayant à cœur la sauvegarde du patrimoine historique français.
Nous avons constaté depuis le début des années 2000, à notre plus grand désarroi, qu’un édifice chrétien du XVIe siècle, classé dans l’inventaire des monuments historiques est dans le plus triste état, proche de la ruine totale. Il s’agit de la chapelle et de la crypte (classée) dite de Bethléem, sise sur la commune d’Aubevoye dans l’Eure, en Normandie.
Plus les années passent, plus l’édifice est dégradé, voire détruit sciemment, de manière exponentielle sous l’effet d’une cohorte de vandales.Cette église chrétienne qui servait encore au culte dans les années 60 a subi une profanation intégrale dans l’indifférence générale. La propriétaire du lieu contactée, Mme Gisèle Bailleul, notaire à la retraite, n’a pas jugé bon de répondre à nos multiples sollicitations.
Oeuvrant au sein d’une structure gouvernementale qui a pour mission la préservation des monuments historiques classés, j’espère que vous, M. le Ministre, aurez la sagesse et la volonté d’agir pour que l’on sauve cet édifice, du plus grand intérêt historique, d’une destruction complète annoncée. C’est un cri d’alarme que nous lançons.
Pour notre part, nous avons déjà projeté une campagne d’information sur Internet. Une association pour la sauvegarde de cette chapelle et sa crypte va être créée.
Dans l’espoir que cette lettre aura retenu votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.
Th. Garnier
Pièces jointes
1 - Album photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2062244&id=1504573519&l=8845e72667
2 - Historique du site :
http://www.lemercuredegaillon.net/gaillon27/bethleem.htm
98
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Quelle tristesse de voir cette petite Chapelle dans cet écrin de verdure partir en ruine !!! Je l'ai connue si belle.
Du vandalisme gratuit aucun respect du patrimoine et de la religion. Nous vivons dans un monde où le respect n'est plus d'actualité. Ou allons-nous ? Il faut réagir.
10
Le 15/12/2011 à 18:15:57
Au sujet de cette chapelle,j'ai contacté la mairie,la police municipale d'aubevoye,la gendarmerie de gaillon,la propriétaire.J'ai moi même empêché des vandales.Personne ne bouge.C'est tout simplement écoeurant.
10
Arielle - Le 18/11/2010 à 23:33:35
les églises sont l'âme de la France; il faut donc se battre pour conserver ce patrimoine