Pétition
42
signatures
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
FEDERATION du PATRIMOINE de l' EST LYONNAIS
fedpat.estlyon@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur CARENCO, Préfet Région Rhône Alpes
Courrier à : Monsieur CARENCO Préfet Région Rhône Alpes
Corbas le 5 septembre 2011
Monsieur le Préfet,
Par un article du Progrès du 19 juillet 2011 nous avons appris que vous avez le projet d’installer le Service de déminage (bureaux et explosifs) dans le Fort de Corbas.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce patrimoine est à protéger comme un ensemble d’édifices remarquables des fortifications de la région lyonnaise.
Les Journées Européennes du Patrimoine de ce mois de septembre ne manquent d’ailleurs pas de souligner leur importance (voir le programme des visites des forts de Feyzin, de Bron, de St Priest, de Sainte Foy Les Lyon, de Vancia, du Paillet, du Bruissin).
Nous vous prions instamment d’abandonner votre projet.
Le fort de Corbas a une véritable rareté nationale : sa tourelle à canons actionnée par une machine à vapeur qu’il faudrait faire classer.
Nous avons eu l’occasion de le visiter à plusieurs reprises (en 2004 et 2008), ce qui nous a permis d’apprécier l’intérêt des lieux. Nous nous sommes rapprochés des spécialistes des fortifications lyonnaises qui ont édité en 2006 un livre remarquable " Les défenses de Lyon, enceintes et fortifications ".
Avec eux nous participerons en février et mars 2012 à l’exposition " Lyon place forte, les fortifications du XIX ème siècle " organisée par le Musée d’Histoire Militaire de Lyon et sa région à la salle Edmond Locard (ancienne école de santé) avenue Berthelot à Lyon.
Enfin, suite au fait divers de 2008 au Fort de Corbas, il serait vraiment dangereux de remettre des explosifs dans ces bâtiments situés proches d’habitations et de la zone d’activités agro alimentaire régionale de Corbas, dans une zone de loisirs du PLU.
Nos adhérents ont décidé ce 1 er septembre en Conseil d’Administration de sensibiliser le public à l’intérêt de protéger le Fort de Corbas comme patrimoine remarquable et vous demandent d'abandonner votre projet.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations distinguées.
La Présidente Danielle COSTE
Copies : M. le Maire de Corbas - Patrimoine Rhônalpin - Le Musée d’Histoire Militaire de Lyon – La section Patrimoine de l’UCIL - 18 associations de patrimoine de l’Est Lyonnais dont Mémoires Corbasiennes – Le Grand Lyon – Les Communes - Le Département du Rhône - Le Conseil Régional - Le journal Le Progrès.