Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Vdp
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Collège communal de Mons
La pétition
Avec le projet de redéveloppement de la Place Boottle (NovaMons) qui passera par la démolition d'un lotissement de bâtiments dont est intégré les vestiges de l'Hôtel du Téléphone, nous allons perdre un élément de petit patrimoine unique en Belgique et important dans l'histoire socio-économique de la vie des montois et même des borains.
Banal aujourd'hui, la télécommunication est, avec la machine à vapeur, parmi les plus importants bouleversements sociétaux d'avant guerre. Avec la gare, la machine à eau et L'institut d'hygiène, la tour de l'Hôtel du Téléphone est sans conteste la quatrième plus ancienne trace de modernisation de la ville depuis sa politique de grands travaux initiée en 1860. Une volonté politique d'inscrire Mons mais aussi la Belgique, alors troisième puissance économique mondiale, à la pointe du développement technologique mondial, malheureusement stoppé net par le premier conflit mondial.
Le téléphone est apparu à Mons dès 1884. La construction de l'Hôtel du Téléphone date de 1901.
Il sera démoli en bonne partie en 1972 mais il reste toujours un pan de la façade originale.
33
signatures
Signez avec votre email
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Bâtiment remarquable qui devrait être rénové. La place devrait être maintenue en l'état. Mons sombre dans une auto-destruction difficile à expliquer. Le parquet devrait enquêter pour éclaircir les motivations de certains...
00
Le 17/03/2020 à 19:56:40
La tour du téléphone est un élement de l'histoire de la cité.