Après 45 années d'existence, l'avenir de La Gourguillonnaise s'assombrit brusquement. C’est un riche patrimoine culturel, qui est menacé de disparition.
Les locaux du 4, rue du Commandant Ayasse à Lyon 7° sont un lieu de vie culturelle connu et recherché dans le monde associatif où de nombreux partenariats sont développés. Ses activités contribuent aussi dans le quartier au vivre ensemble et au rayonnement de la culture à moindre coût.
Le 31 janvier 2019 en réunion avec les responsables de l’association, Marc Grivel 1er vice président de la Métropole de Lyon et Gérard Claisse adjoint au maire de Lyon, tous deux en charge des ressources humaines ont scellé le sort de l'association des personnels de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon. Le couperet est tombé, au 31 décembre 2019 la Gourguillonnaise n’aura plus de subvention, plus de locaux, plus de personnel mis à disposition. Les trois agents ne savent pas ce qu’ils vont devenir, après avoir travaillé plusieurs années au rayonnement des activités de l’association.
Cependant une délibération du conseil de la métropole du 27 avril 2018 donne trois ans à La Gourguillonnaise pour engager un travail de réflexion sur un projet associatif !
Il nous faut impérativement les deux années restantes pour mener à bien ces réflexions conjointement avec les différents services de la Métropole et de la Ville de Lyon.
Nous demandons une réponse claire et précise au président de la Métropole sur le respect des engagements du Conseil Métropolitain du 27 avril 2018
Aidez nous à profiler la Gourguillonnaise de demain en signant cette pétition.
Les élections municipales ayant lieu au premier semestre 2020, vous pourrez par votre soutien démontrer aux futurs élus de la Métropole et de la Ville de Lyon, que la culture est un des vecteurs indispensable à la vie sociale de notre cité et au bien vivre de ses citoyens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.