Sauver " La Closerie aux roses", maison de la famille DELAMARE
Pétition
130
signatures
Plus que 370 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
christine veronique
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur RIESTER, Ministre de la Culture - Monsieur ROCHAS, DRAC de Normandie - Monsieur FIDELIN maire de Montivilliers
La pétition
La "Closerie aux roses", maison de famille des DELAMARE.
De la création du Havre en 1517 à nos jours, la ville s'est caractérisée par un noyau de familles aisées (armateurs et commerçants) qui, au fil des siècles ont concentré les pouvoirs économiques et politiques.
Ainsi, Louis DELAMARE fut à la fin du 19e siècle, un très grand négociant en café du port du Havre. Affaire qui fut reprise par son fils Jacques Louis DELAMARE, participant ainsi à l'essor commercial international de la ville...
Louis DELAMARE s'est également impliqué dans le domaine social. Ainsi, créa-t-il dès la fin de la Première Guerre mondiale "l'Association Louis DELAMARE", qui mène aujourd'hui encore une action quotidienne au profit des malvoyants.
"La Closerie aux roses", maison de cette grande famille havraise, est un lieu de mémoire intime, permettant de relier l'histoire locale et l'histoire collective nationale.
Avec le projet immobilier imminent qui vise cette demeure, c'est une page de notre histoire qui est menacée de sombrer dans l'oubli.
Or, la maison DELAMARE mérite d'être reconnue parmi les "Maisons Illustres", dont la vocation est de préserver les lieux et transmettre l'histoire des hommes et des femmes qui se sont illustrés dans l'histoire tant politique que sociale.
130
signatures
Signez avec votre email
Plus que 370 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.