Habitants de Saint-Hilaire, sur la commune de Lalbenque, nous avons appris en juillet 2019, la mise en vente du presbytère par l’évêché. Le bâtiment coûte 160 000 euros. Une décision unilatérale, au prétexte que le lieu était abandonné. Inoccupé par les abbés depuis plusieurs années, ce bâtiment n’en est pas moins animé. Associations, villageois ou comité des fêtes investissent régulièrement les lieux pour proposer des manifestations culturelles et fédératrices.
Huit d’entre nous ont rencontré Monseigneur Camiade, pour lui en faire part. Mais le diocèse manque de moyens financiers et l’argument économique est apparu au fil de la discussion. Les 160 000 € qu’offrira le bien immobilier prime sur la valeur sociale qu’il représente aux yeux de la population.
Attachés à ce lieu emblématique et central dans la vie du village, conscients du potentiel inégalable d’une telle bâtisse pour la commune, nous nous sommes réunis pour suggérer à l’évêché de conclure une vente avec la Mairie de Lalbenque ou la Communauté de communes Lalbenque-Limogne, afin de faire du presbytère un bâtiment public.
Nous avons donc créé un projet associatif pour transformer ce patrimoine immobilier en tiers-lieu. Aujourd’hui, nous tentons de convaincre le conseil diocésain et le conseil municipal de trouver un accord afin que le presbytère ne soit pas racheté par un privé, qu’il reste d’utilité collective et devienne un vrai lieu associatif.
Croyants et non-croyants, étudiants et salariés, natifs et néo-arrivants, parents, jeunes, nous sommes Lotois et nous portons un projet culturel, d’économie sociale et solidaire. Nous voulons réinvestir le presbytère dans un intérêt collectif et citoyen. Nous défendons le droit d’accès à la culture sur un territoire rural isolé.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.