Notre bibliothèque est en danger de fermeture…
En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Et une bibliothèque qui ferme, c'est quoi?
Le bibliobus de la Bibliothèque Départementale de Prêt (service financé par le Conseil Général de l'Aisne) menace de ne plus assurer le renouvellement de nos livres, faute de remplir certains critères :
- ouverture minimum de 4 à 5h par semaine : on estime en effet, que plus notre bibliothèque sera ouverte, plus nombreux seront les lecteurs… à démontrer !
- formation obligatoire des responsables : rappelons que nos permanences sont tenues par des bénévoles, les mêmes depuis de nombreuses années…
Sachez que notre bibliothèque propose deux temps d’ouverture d’un total de 2h30 dans la semaine,soit environ 70 permanences annuelles.
2300 ouvrages ont été prêtés en 2006 : 65% de notre fond propre et 35% du fond prêté par la BdP contre 2100 en 2005 dans les mêmes proportions.
La bibliothèque de Festieux ne vit que d'une subvention municipale qui permettrait l'achat d'une trentaine de livres et l'abonnement à trois revues à l'année, car elle fait le choix de la gratuité afin d'offrir un libre accès à tous les habitants de la commune, quel que soit leur niveau de vie.
Sans le prêt des ouvrages de la BDP qui offre un renouvellement permanent, la bibliothèque fermera ses portes, incapable qu'elle deviendra d'apporter satisfaction aux lecteurs du village.
Nous sommes écœurés par cette décision qui met en péril notre bibliothèque et invitons ceux que cette situation décevra et énervera, ceux qui partagent ces mêmes perspectives dans leur commune à résister avec nous contre cette chronique d'une mort annoncée!
On compte sur vous !
Explications, pétition à : http://bibliofestieux.canalblog.com/
Pour nous contacter :
[email protected]