Comment nos enfants vont-ils aimer la lecture et apprendre à lire sans livres ?
Nous vous appelons à soutenir la bibliothèque Bernheim, notamment dans sa dimension Nord, et à nous accompagner dans nos démarches auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour que les médiathèques Nord et Ouest retrouvent les moyens d'offrir à toute la population du Nord, et notamment aux jeunes, un accès décent au livre, à l'information, à la documentation, aux supports numériques, à la culture et à l'éducation.
Oui, nos médiathèques sont en danger !
Depuis le début de l'année 2018, les médiathèques de Koohnê (Koné) et de Pweedi Wiimiâ (Poindimié) n'ont plus les moyens de remplir leur mission de service public :
D'où vient cette situation ?
Les deux médiathèques du Nord sont des antennes de la bibliothèque Bernheim et, à ce titre, elles font partie de l'établissement public de la Nouvelle-Calédonie.
La province Nord a financé sur fonds propres l'investissement (construction des bâtiments, véhicules...) et la bibliothèque Bernheim a pris en charge le fonctionnement. Cette répartition : fonctionnement par la Nouvelle-Calédonie / investissement par la province Nord a été la règle dès l'origine qui s'est traduite dans les faits.
Cependant, au fil des ans, la province Nord a financé de plus en plus le fonctionnement des deux médiathèques. Les difficultés budgétaires actuelles ont conduit la province Nord à demander au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d'assumer ses responsabilités pour assurer l'essentiel du fonctionnement de son établissement public.
Or malgré les engagements de la Présidence du Gouvernement pris fin 2017 dans le GTPE (Groupe de Travail des Présidents des Exécutifs provinciaux et gouvernemental), la Nouvelle-Calédonie n'assure pas le financement nécessaire de l'établissement public relevant de sa compétence conformément aux alinéas 23 et 29 de l'article 22 de la loi organique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.