Un site unique et adapté pour le conservatoire de Mérignac !
Pétition
25
signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Samna-CGT
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Anziani, Maire de Mérignac & Mme Fergeau-Renaux, élue à la culture.
La pétition
Depuis 1971 et son intégration dans le giron municipal, le conservatoire de Mérignac offre au plus grand nombre un enseignement artistique spécialisé de qualité en musique, danse, théâtre et arts plastiques. La créativité et la passion conjuguées des équipes administrative, pédagogique et de direction ainsi que celle des élèves et des familles donnent lieu à une innovation pédagogique constante, pour un service public adapté et accessible. Aux temps de face-à-face pédagogique et de pratiques collectives, qui constituent le socle de l'enseignement spécialisé se sont adjoints des dispositifs innovants, comme l'orchestre au collège, et d'autres répondant notamment aux nouvelles exigences d'éducation artistique et culturelle. Les saisons artistiques du conservatoire sont foisonnantes et pas une semaine ne s'écoule sans qu'un évènement ait lieu entre les murs ou en dehors, participant au rayonnement culturel de la commune et à la valorisation des élèves.
Pourtant, au quotidien, que de difficultés rencontrées par les usagers et les professionnels ! Cours éparpillés dans la ville (sur 8 sites pendant de nombreuses années et 3 sites aujourd'hui), salles parfois vétustes, mal isolées, mal chauffées l'hiver, caniculaires l'été, mal insonorisées ou inadaptées à la pratique de la danse, instruments en souffrance en raison de l'humidité, matériel stocké dans des conditions insatisfaisantes (en danse, en arts plastiques), salle de restitution (salle d'orchestre) exiguë au regard de nombreux projets et saturée en termes d'occupation, absence d'accueil des familles et des élèves sur site etc.
Saviez-vous, par exemple, qu'il est déjà arrivé de donner cours de théâtre ou de danse à l'extérieur, dans la cour, car aucune salle n'est disponible ? Qu'organiser une audition de classe est une gageure ? Que répéter en-dehors des cours (pour préparer les PPCA par exemple) est un défi ? Que le clavecin, neuf, est actuellement hors d'usage en raison de l'humidité ? Que les professeurs sont nombreux à souffrir d'acouphène ou d'hyperacousie en raison de l'acoustique des salles ? Que les cours d'arts plastiques se sont déroulés l'hiver dernier par une température d'à peine 15 degrés ?
Par cette problématique de locaux, le service est limité dans son extension. Il ne peut répondre à toutes les demandes (notamment en termes d'accompagnement des pratiques amateurs ou de répétition des élèves) ni proposer l'ensemble des esthétiques en son sein (musiques actuelles, par exemple). Les professeurs, eux aussi limités dans leurs projets pédagogiques, exercent leur métier dans des conditions de travail dégradées et dégradantes. Les usagers courent d'un bout à l'autre de la ville pour emmener leurs enfants à la FM (ici), à la trompette (là) et à l'orchestre (ailleurs).
Aujourd'hui, est annoncé un plan de rénovation du site de Capeyron. Pourtant chiffré à plusieurs centaines de milliers d'euros, celui-ci ne solutionnera pas le problème de fond ! Aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois, il s'agira d'un terrible gâchis, d'un gaspillage.
Des projets ambitieux de bâtiment unique ont déjà été imaginés par le passé, sans aboutir, malheureusement. Il est temps aujourd'hui de nous mobiliser collectivement pour dépasser ce seul plan de rénovation de Capeyron et obtenir la programmation budgétaire d'un site unique qui permettra au conservatoire de Mérignac de répondre à la demande des usagers, d'offrir un service public toujours plus adapté et accessible, d'accueillir pleinement chaque usager et d'offrir à ses agents des conditions de travail dignes.
25
signatures
Signez avec votre email
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
En tant que représentant élu des parents d'élèves du conservatoire de Mérignac, je soutiens le projet de création d'une structure d'enseignement artistique adaptée aux enjeux du territoire, au rayonnement et à l'attractivité de la ville, aux projets pédagogiques et artistiques des enseignants, au soutien à la pratique amateur et à l'ambition de classement de l'établissement.
00
Emeline - Le 19/10/2024 à 16:03:18
3 enfants, des lieux épars et des horaires pas toujours adaptés, je ne peux que signer er partager