Soutenons Marie-Laure de Decker, reporter-photographe
Pétition
9.307
signatures
Avec 693 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Francis Apesteguy
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
artistes créateurs, du Ministère de la Justice
La pétition
Article de presse
Manifeste de l’indignation.
Je déclare mon indignation face aux attaques portées à l’encontre de l’illustre reporter-photographe, Marie-Laure de Decker, par l’agence Gamma.
Marie-Laure de Decker a collaboré durant 27 ans avec Gamma, de 1972 à 2009, date du dernier changement de direction. Son grand talent a largement contribué au prestige de cette agence. Sa fidélité n’a pourtant pas été récompensée.
Songez qu’elle a osé utiliser des scans en basse définition de ses photographies réalisées pour l’agence Gamma sur sa page Fabebook. Avec l’innocence de l’artiste, elle souhaitait montrer quelques-uns de ses portraits (6 au total) des célébrités qu’elle avait photographiées au sommet de leur gloire. Naturellement, ces scans de basse définition, dont elle avait libre accès avec l’autorisation de l’ancienne équipe, sont inexploitables commercialement.
Elle a pourtant été assignée au Tribunal de Grande Instance de Paris par l’agence Gamma en la présidence de François Lochon, lui demandant 75.000 € de dommages et intérêts au motif de « parasitisme économique ». Monstrueux, non ?
Et ce n’est pas une farce !
La vertu n’étant plus de ce monde, la voici aujourd'hui condamnée en première instance pour ses « méfaits ».
À travers Marie-Laure de Decker, ce sont tous les artistes créateurs qui sont agressés et fragilisés, car la moindre liberté d’utilisation de leur œuvre peut donner aux affairistes l’occasion de nous poursuivre.
Soutenons Marie-Laure de Decker dans sa demande de justice.
Ils ont signé la pétition de soutien à Marie-Laure de Decker :
Nicolas Hulot, journaliste-reporter
Yann Arthus-Bertrand , photographe-reporter
9.307
signatures
Signez avec votre email
Avec 693 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
je signe parce que la liberté commence par le fait qu'on puisse exposer librement son travail.
Je signe parce que l'abus des systèmes économiques pousse les individus à s'opposer et à vouloir soutirer toujours de l'argent à une personne sans comprendre qu'il n'y avait pas de visée commerciale des images utilisée est à limiter. Je signe parce que simplement la satisfaction de faire, de travailler et d'exposer doit être "protégeable" et protégée...
Si cette liberté est enfreinte par une utilisation abusive de la justice. C'est l'ensemble des justiciables qui sont mis en tord par un recours à la justice purement mercantile et déshonorant pour l'ensemble de notre société d'image.
Je signe parce qu'exposer librement notre travail sur facebook est un partage, un espace de liberté, que nous partageons librement... dans le respect de tous.. Particulièrement quand nous sommes les vecteurs par nos métiers publics à faire de l'image un message. Un message pour réfléchir, pour dire, pour exposer. Si cette liberté est maintenant remise en cause. C'est une liberté fondamentale qui est mise à bas... Mise à bas, ici, en l'espèce par ceux qui ont pu vivre du travail de cette journaliste, auteure, artiste. Je signe parce que nous sommes tous concernés par la mise en danger, le fait que l'on puisse tous les jours être inquiété par indépendance d'esprit qui est une richesse pour l'ensemble de la société... Vivre libre, c'est aussi partager, le mieux du monde l'espace public. La mise ne accusation d'une journaliste ici pousse à croire que la matérialisation des discours des uns ou des autres nuit aux libertés fondamentales de tous.
10
Agnes - Le 04/04/2015 à 11:09:44
Stop a ces jeunes loups prétentieux qui ne pensent qu'à l'argent.