Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
les adhérents de l'association des Anciens des Arts Décoratifs
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Marc Partouche, directeur de l'EnsAD
La pétition
Mise à jour
Monsieur le Directeur,
Votre courrier nous est parvenu par l'intermédiaire de Damien Valero, qui, d'après les témoignages reçus, se sert d'une liste de diffusion très large, au-delà même des membres de l'association; il utilise par ailleurs les réseaux sociaux pour faire campagne contre l'association en se réjouissant des mesures que vous prenez contre elle, bien qu'il soit resté adhérent et membre du CA!
Nous comprenons que vous souhaitiez vous débarrasser rapidement du problème que vous pose actuellement l'association (votre lettre nous parvient le 15/12/2014 et vous posez un ultimatum pour le 4/1/2015).
La rigueur de vos décisions, que ce soit votre volonté de ne plus voir accolé l'accronyme "Ensad" à celui de AAE ou de nous retirer la jouissance du local, qui nous avait été réservé par l'administration de Richard Peduzzi en 2003 lors de la livraison des nouveaux bâtiments rue d'Ulm, est motivée dans votre lettre par le fait que l'association, du moins son conseil d'administration n'a pu régler les dissensions, les accusations générées par une partie même de ce conseil.
Or Il s'agit d'une minorité composée de 5 personnes sur 29 (3 autres ayant démissionné ou n'ayant pas payé leur cotisation sont statutairement radiées). Lors des deux dernières réunions de ce CA les mesures conciliatoires proposées n'ont eu aucun effet, si ce n'est celui d'exacerber la vindicte de ces frondeurs, au point de nous faire enfin comprendre que ce groupuscule, pour des raisons personnelles et un ego exacerbé, ne souhaitait que mettre à mal l’Association pour la faire disparaître, en accord avec ce que vous souhaitez : "une nouvelle association" en 2015.
Nous avons appris que la direction de l'Ecole avait à plusieurs reprises reçu ces dissidents sans que ni le président élu, ni l'ensemble du conseil n'en soient, eux, informés!
Monsieur le Directeur pensez-vous qu'une association comme la nôtre se crée du jour au lendemain et que le 4 janvier 2015 verra la nôtre renaître de ses cendres, comme sans doute on du vous le faire croire quelques-uns?
L'association a été créée en 1911, refondée en 1997 par Gaston Dietschy après des années de sommeil. C'est à cette époque que les statuts ont été modifiés pour "faire de l'ENSAD représentée par son Directeur" un membre associé. Depuis 17 ans beaucoup d'efforts ont été déployés pour qu'elle vive, au sein de l'Ecole, dans le développement de projets communs en lien avec vos élèves, dans l'amitié et la solidarité inter-générationnelle. Vous vous attaquez à l'âme de l'Ecole en privant l'association des anciens élèves de son nom et de son siège.
Le Conseil d’Administration a été élu par les membres de l’Association AAE-ENSAD lors de l’Assemblée Générale, légalement et statutairement et même si vous en souhaitez la démission c'est en Assemblée Générale que doit se régler le sort de nos instances.
De fait nous sommes l'association des anciens Elèves de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, or par ces mesures radicales, c'est l'ensemble des adhérents qui se sent exclu.
Citons Yves Domergue, designer, de la promotion 1964 : "Pour la génération des plus d'un demi-siècle d'ancienneté (…) nous sommes expulsés, exclus, rejetés, chassés, interdits de l'école (…) c'est invraisemblable! Mon histoire du design se termine mais je n'y ajouterai pas le chapitre de l'expulsion; personne n'y croirait!"
Des accusations graves ont été portées, des menaces n'ont cessé d'être adressées aux membres du CA, des faits anodins ont été montés en épingle pour grossir un dossier qui veut être judiciaire. Une première action en justice sous forme d'une assignation à l'encontre de l'association a été menée.
Pour l'instant aucun jugement, aucune preuve des allégations avancées ne nous incitent à vouloir la démission de notre Conseil d'Administration et de son bureau, si ce n'est des membres, qui n'ont cessé d'œuvrer à la division du groupe et à son discrédit auprès de votre administration, mais aussi paraît-il jusqu'au Ministère de la Culture!
A force de menaces et de dénigrement nous comprenons que le seul projet des opposants minoritaires est de destituer le président actuel, dans le but (comme l'avance un jeune "ancien" commentant sur Facebook les communiqués de Damien Valero) d'être "calife à la place du calife"?
Quelques individus négatifs et mortifères auraient-ils réussi à démolir ce qui a été construit pendant tant d’années, alors que la grande majorité silencieuse mais participante soutient les structures actuelles et leurs actions?
Recevez, Monsieur le Directeur, l’expression de nos sentiments d’attachement à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et à l’Association des Anciens, ainsi que nos vœux pour cette nouvelle année que nous souhaitons apaisée et constructive.
Les anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
124
signatures
Signez avec votre email
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
ma fille fait des études , pauvres frustés de la vie ne touchons pas aux membres d'associations sans lesquels nous ne pourrions pas agir
281
Emmanuel - Le 28/12/2014 à 20:59:50
Pour un président qui porte de beaux foulards et ne sent pas mauvais de la bouche !
251
Claire - Le 30/12/2014 à 18:12:54
Je suis une ancienne élèves des Arts Décoratifs, même si je suis de loin l'activité de l'association, je pense qu'elle reste un ciment entre nous anciens. La voir disparaitre serait une grande perte pour cette belle institution.