Pétition
51
signatures
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
tel: 00 227 9833 33 83
00 227 900 44 203 /
00223 71 36 32 03 (assanmidal)
00 223 76 23 66 99 (Almou )
Les Touaregs en grande majorité occupent depuis des millénaires les vastes territoires sahariens et sahéliens de l’Afrique. Ils représentent, actuellement, plus de 3 millions de personnes, réparties sur environ 2 millions de km2. Avec la décolonisation intervenue en 1960, cet espace fut morcelé entre 5 nouveaux États : Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali, Niger. Au plan culturel, les Touaregs appartiennent à la grande civilisation berbère qui peuple l’Afrique du Nord et le Sahara. Ils parlent le tamacheq et ont une écriture propre : le Tifinagh.
Les Touaregs, à l’image d’autres peuples représentés ici, sont handicapés par ce morcellement qui fait que dans chacun des États, ils sont incontestablement minorisés à tous égards. Cet état de fait est d’autant plus marqué que toute revendication à caractère identitaire est systématiquement assimilée à une subversion.
Les stéréotypes marquants qu’on leur prête sont ceux d’un peupledominé, victime de catastrophes naturelles et incapable de s’assumerexploité, dépendant économiquement et socialementétroitement lié à son environnement naturel dans la vie quotidienne, les coutumes, les croyances, ce peuple souffre de graves atteintes portées à son environnement par des intérêts extérieurs.
Nous servons de terrain d’élection au tourisme exotique et à la folklorisation -visite des cités et espaces sahariens, artisanat peu rémunérateur, troupes pseudo-culturelles, etc. Dans chacun de ces États notre langue et notre culture sont minimisées ou parfois combattues. Il n’y a guère de pouvoir culturel moderne : création d’écoles, activité théâtrale, littéraire, reconnues. Quant aux médias, ils font peu de place à la vie de notre peuple si ce n’est sous une forme exotique ou ethnographique.
Les clichés ci-dessus énumérés ne sont pas exhaustifs mais sont suffisamment consistants pour illustrer les difficultés que nous vivons. C’est pourquoi il ya une necessite absolue de proceder a travers un centre culturel a la sauvegarde de la culture Twareg, cela permettra d’avoir une fenetre ouverte de la culture touaregue sur le monde . Le centre est un support qui aura pour mission principale d’échanger , former, informer, sensibiliter, vulgariser la culture, et surtout eduquer ces populations pour leur garantir un avenir acceptable.......
faite passer cette pétition