Les modèles d'art, ne veulent plus être les acteurs invisibles des écoles et des ateliers d'arts plastiques.
Nous posons de longues heures immobiles comme des statues, sans nous les étudiants des Beaux-Arts ne pourraient pas se former au dessin de nu ! Nous demandons une reconnaissance de la part du corps professionnel.
Pôle-Emploi répertorie les modèles d'art sur le même fichier que les modèles mannequins, qui ont un statut professionnel et de Conventions Collectives, alors que nous qui posons dans les écoles d’art, prêtons notre plastique comme eux, et n’avons droit à aucune reconnaissance statutaire et sociale dans notre domaine professionnel.
Nous ne voulons plus être des statues sans Statut, qu'a-t-il donc de si spécial ce métier pour mériter ce déni injuste. Cette situation est humiliante, et totalement discriminante au regard du droit, car oui enfin, être modèle d’art, c'est une profession, que seul un statut peut justifier. Il faut de la volonté et du professionnalisme pour pouvoir poser nu devant des étudiants pendant des heures en restant parfaitement immobile dans des poses le plus souvent inconfortables.
Nous signataires de cette pétition soutenons les modèles d'art et nous demandons à Madame la ministre de la Culture et de la Communication, d'attribuer aux modèles d'art qui posent pour les écoles et pour les ateliers d'art, un Statut professionnel pour remédier à l'injuste discrimination dont ils font l'objet au regard des modèles mannequins qui ont une reconnaissance professionnelle, un Statut, et des Conventions Collectives.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.