Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Nous avons bien reçu votre lettre du 9 Août courant et en avons déploré tous les termes.
Vous nous faites part des difficultés financières que connait le département ce que nous comprenons très bien et que nous déplorons avec vous.
En ce qui nous concerne, vous n’êtes pas sans savoir ce que la Fédération des Sociétés Musicales de l’Aisne (F S M Aisne) avec ses 82 Sociétés soit 2 400 Elèves, Musicien(ne)s, Choristes, représente au niveau culturel dans le département. Or, la F S M Aisne dépend essentiellement du Conseil Départemental pour ses actions et son fonctionnement. Elle n’a pas de ressources propres en dehors des cotisations de ses adhérents (31 € par Société) et d’une demande de participation (165 € pour un stage de 5 jours, en pension complète) pour les frais pédagogique et d’hébergement pour les participants à nos stages de formation pour Harmonies et Batteries-Fanfares.
Nous nous permettons de vous rappeler le rôle social que joue la F S M Aisne auprès de nos plus jeunes membres. Il vaut mieux encadrer et faire pratiquer une activité musicale que de les abandonner sans occupation dans les rues, lieu de toutes les dérives. Vous savez également que depuis de nombreuses années, tous les efforts de la F S M Aisne portent sur l’amélioration de la formation des jeunes et moins jeunes Musiciens, surtout dans le milieu rural. Les statistiques et les médias mettent toutes en avant le faible niveau social et d’instruction dans la région des Hauts de France et l’Aisne en particulier.
La disparition d’une structure telle que la F S M Aisne aggraverait encore cet état de fait.
La F S M Aisne se voit donc dans l’obligation de statuer sur son avenir proche et éventuellement procéder à sa dissolution.
Nous espérons, Monsieur le Président, que vous comprendrez notre désarroi et noterez que certaines de nos sociétés n’ont pour vivre que la dotation qu’elles reçoivent du Département et une maigre participation de leur Municipalité. Nous souhaitons qu’elles puissent pouvoir continuer d’assurer du lien social et la vie patriotique dans leur commune
D’où toute l’importance de votre décision dans la vie départementale et le fait que l’attribution d’une subvention reste une priorité pour notre association et ses membres.
En vous remerciant par avance de ce que vous allez faire en ce sens, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Départemental, l’assurance de notre plus parfaite considération.
Confédération Musicale de France (Dépt. Aisne)
Fédération des Sociétés Musicales de l’Aisne
Le Président
Gérald VILLAIN
---
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.