Pour la survie du festival de la Foire Saint-Germain
Pétition
2.854
signatures
Encore 2 146 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Foire Saint-Germain
5 bis rue Crébillon
75006 Paris
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Paris M. Bertrand Delanoë,
La pétition
Et de M. Emmanuel Spiry à la Délégation générale à l'Evénementiel et au Protocole,
de Mme Laurence Engel à la Direction des Affaires Culturelles.
La Foire Saint-Germain, qu'est ce que c'est ?
C'est un festival culturel, riche et multiple qui existe depuis 33 ans.
Un évènement d'environ 45 jours autour du mois de juin, sur la place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris.
Une manifestation entièrement gratuite qui se compose :
- du Salon du Théâtre et de l'Edition théâtrale
- de la Nuit de l'Estampe contemporaine
- du Salon de la Culture et des Jeux mathématiques
- de la Foire aux Antiquaires
- du Marché de la Poésie
- du Marché de la Bibliophilie
- de la Nuit de la photographie contemporaine
- des Journées de la Céramique
avec une journée spéciale enfants (jeux, animation, maquillage)
et de multiples spectacles (représentations théâtrales, concerts, lectures, rencontres littéraires) ouverts à tous et gratuits.
Jusqu'en 2007, le maire du 6ème arrondissement M. Jean-Pierre Lecoq a soutenu cette manifestation transdisciplinaire, la qualifiant "d'évènement majeur de la Rive Gauche" en 2005. Mais il a, en 2008 (année des élections municipales) changé radicalement d'opinion, et retiré complètement son soutien à l'association. Pour preuve, la disparition pure et simple dans le journal municipal "Notre 6ème" à partir de 2008 de la Foire Saint-Germain, alors que la couverture du numéro de juin lui était jusque-là consacrée. (cf http://notre6eme.chez-alice.fr).
En 2010, la Ville de Paris a décidé pour mettre fin à cette guerre déclarée par le maire d'arrondissement, de soumettre l’occupation de la place Saint-Sulpice au régime d’un appel à projets, mettant ainsi en concurrence l'association Foire Saint-Germain avec des sociétés privées organisatrices de salons commerciaux.
La société Joël Garcia Organisation (http://www.joel-garcia-organisation.fr) a finalement été choisie pour organiser la manifestation place Saint-Sulpice en proposant précisément le traditionnel programme de la Foire, sans s’assurer de l’accord préalable de ses partenaires et sans connaître leurs particularités et contraintes. S’agissant d’une société commerciale, il est probable que sa manifestation ressemble peu au festival transdisciplinaire à vocation culturelle qu’est la Foire Saint-Germain. Cette obligation de rentabilité n’est pas vraiment compatible avec la vocation de faire émerger de jeunes talents des arts vivants et de l’artisanat. La Foire Saint-Germain collabore avec plusieurs associations et c’est cette fédération et cette mutualisation autour de ce festival qui permet de réaliser ensemble ce que personne ne peut faire séparément : nous avons besoin les uns des autres.
C’est pourquoi, l’association Foire Saint-Germain demande aujourd’hui à la Ville de Paris, au nom de tous ses intervenants et au nom de son public, de ne pas transformer et dénaturer ce festival (dont l’intérêt culturel a obtenu la reconnaissance de partenaires institutionnels tels que le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, la Région Pays de la Loire, le Centre National du Livre, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), plusieurs partenaires étrangers et la Ville de Paris elle-même) en une simple manifestation commerçante.
Nous demandons que la particularité de la Foire Saint-Germain soit préservée et que la Ville de Paris continue de l’accueillir ailleurs, à défaut de pou
2.854
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 146 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.