Pétition
35
signatures
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Christophe Conte
Destinataire(s) :
Philippe Val - France Inter
Nous apprenons avec stupéfaction la disparition de l'émission Système Disque animée par Valli de la grille de rentrée de France Inter.
Depuis plusieurs saisons déjà, cette émission propose tous les vendredis soirs à 22h un débat autour des nouveautés musicales où des journalistes de la presse généraliste et spécialisée ainsi que certains programmateurs musicaux de la chaîne prennent le temps de discuter en profondeur, avec verve et érudition, sérieux et légèreté, de la création contemporaine en matière de rock, de pop, d'électro, de rap ou de chanson française.
Au moment où l'industrie du disque traverse une crise redoutable, ce programme est une vitrine militante indispensable pour défendre et faire partager des choix musicaux hors des formats imposés par les radios commerciales. Le talent de Valli pour éditorialiser et animer ces débats a permis à l'émission de trouver un ton et un tempo unique dans le paysage radiophonique actuel, honorant par ricochet France Inter dans son désir, que nous pensions ardent, de défendre des artistes français et étrangers trop peu diffusés sur les autres antennes.
Après la disparition l'an dernier d'une émission du même type animée par Aude Lavigne sur France Musique, il semble désormais clair que Radio France n'estime pas nécessaire la présence sur les ondes publiques d'une émission de critique sur les musiques populaires comme il en existe depuis de nombreuses années sur le théâtre, le cinéma, la littérature ou la musique classique. Nous pensons au contraire pour notre part que cette émission est indispensable et qu'elle doit sous une forme ou une autre revenir à l'antenne.
C'est la raison pour laquelle nous, artistes, journalistes, professionnels de la musique et auditeurs, demandons à Philippe Val, directeur de France Inter, et à Laurence Bloch, directrice adjointe et responsable de l'antenne, de revenir sur la décision de supprimer Système Disque et d'entamer avec Valli des discussions en vue d'un retour sur la grille en septembre.