Le 04/01/2019
URGENT DE REAGIR
La Poste augmente les coûts de l’envoi de livres français à l'international
Voilà plusieurs années maintenant que l’interprofession réclame de l’État qu’il agisse : quand en février 2015, le coût d’envoi des livres par voie postale a été révisé, avec la suppression du tarif lettre alors autorisé, le secteur s’est étranglé. Depuis, les professionnels multiplient les interventions auprès des députés, qui interpellent à leur tour les ministères. Mais plus simplement pour le territoire français.
La rentrée du ministre de la Culture, Franck Riester, commence fort : sollicitée par le député Michel Larive (France insoumise - Ariège), la rue de Valois revient sur la question des frais de port. Le député soulignait que « le tarif préférentiel qui permettait l’envoi à l’étranger de livres écrits en langue française et régionale est mis en péril et avec lui la diffusion de la culture française ».
C’était en effet l’application d’un tarif du « Livres et bochures », qui fixait à 5 kg le poids maximal pour des envois à coût réduit. Mais la limite a été descendue à 2 kg, entrainant une hausse dès lors que le poids est dépassé. « Il en résulte une augmentation conséquente des prix d’envoi à l’étranger pour les livres en français. »
Pour les libraires comme les éditeurs, cette hausse de la facture a pour conséquence de réduire les marges, tout en donnant le sentiment que le gouvernement favoriserait les « distributeurs de grande taille ».
Réviser les prix pour respecter les règles
Le cabinet du ministre apporte une réponse en demi-teinte. En effet, l’offre Livres et brochures à l’international est un service postal qui n’entrait pas dans le service universel tel que prévu par l’article 15-103 du règlement d’application de la Convention postale universelle.
L’article en question évoque la possibilité d’une réduction des taxes d’affranchissements, qui ne peut pas aller au-delà de 50 % du tarif à appliquer. Et Franck Riester d’indiquer : « Les tarifs actuels de l’offre proposée par La Poste procurent une réduction nettement plus avantageuse que ce taux. » Si La Poste s’efforce de maintenir des « tarifs [qui] demeurent très abordables », cela ne peut se faire sans respecter les règles établies par la Convention.
C’est ainsi, explique le ministre, que l’application des dispositions conventionnelles a donc conduit à modifier ses tarifs pour l’offre en question. Et augmenter les prix pour libraires et éditeurs qui y avaient recours.
Des négociations sont prévues...
Le ministre assure qu’il se rapprochera de Bercy pour évoquer les difficultés que posent ces nouvelles tarifications, « tant pour les envois à l’international qu’au national ». En effet, ce second point est plus violent encore pour l’interprofession : depuis la révision tarifaire de février 2015, les coûts ont lourdement augmenté.
Recevoir le LIVRE BLANC en Pdf pour répondre à la Poste ici : http://sphere-livres-radio.fr/petition.html
Le 29/11/2018
Bonjour à toutes et tous, les amis du livre.
Déjà 48h que la pétition est en ligne, et plus de 1.800 signataires...
Formidable, mais comment faire mieux encore...
1/ faire suivre la pétition autour de vous, 5, 10, 15 personnes x 1.800 = 9000, 18000 voir 27000 signataires dans la semaine.... AVEC VOUS...
2/ conduire des actions chez vous - RECEVOIR LE LIVRE BLANC, gratuitement et sur simple demande, via notre site ici - libre à vous ensuite de suivre nos conseils, mais d'avance merci pour votre soutien
IMPORTANT : la pétition est seulement un point de départ pour ensuite agir avec les lecteurs, les auteurs, les libraires et les éditeurs.
Très cordialement,
Jacques Barbieaux
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.