POUR L’ORGANISATION ET LA TENUE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU PATRIMOINE CULTUREL QUÉBÉCOIS
Le patrimoine culturel québécois est en crise d’un bout à l’autre du Québec.
Il faut qu'on en parle.
Chaque perte constitue un appauvrissement collectif.
Seuls on ne fait que constater, ensemble nous pouvons faire quelque chose de constructif.
Nous avons besoin de l’appui du public des organismes et institutions concernés par le patrimoine, du soutien scientifique et financier du Ministère de la culture et des communications, des municipalités et universités québécoises.
Le contenu de la présente proposition sera amélioré avec le concours de tous ceux qui se joindront à nous. Si vous êtes d’accord avec cette proposition, il faut signer la pétition et surtout la transmettre partout dans vos réseaux. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires après avoir signé, ils seront lus et ils pourront nous aider à améliorer notre proposition.
Cette crise est la plus importante depuis l’adoption de la première loi québécoise sur le patrimoine adoptée en 1922 puisque le champ couvert par le patrimoine n’a jamais été aussi considérable surtout depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le patrimoine culturel du Québec en 2012. Les causes sont nombreuses.
Le patrimoine culturel comprend tout ce que nous sommes, ce que nous voulons mieux connaître, protéger et transmettre à ceux qui se joignent à nous, aux générations qui nous suivront. Il concerne directement les domaines suivants (liste non exhaustive que nous augmenterons en fonction de vos commentaires) :
L’anthropologie
L’archéologie
L’architecture
Les archives
L’art public
Les arts, pratiques et traditions populaires
L’audiovisuel : photographie, cinéma et télévision
Les bibliothèques et la littérature
Les cimetières et les églises
La généalogie
L’histoire
L'histoire de l'art
Les institutions commerciales
L’interprétation des sites et biens culturels
La mémoire collective
Les métiers traditionnels
Les musées
La nature, la faune la flore, les cours d’eau le relief géographique
Le patrimoine moderne
Le paysage, les jardins
Les personnages historiques
Les pratiques culturelles
Les anciens sites de l’industrie
Les réseaux de sentiers, les voies et moyens de locomotion
Les sites historiques
Le tourisme culturel
La toponymie et les monuments
Le patrimoine culturel est réparti dans toutes les régions du Québec, dans chaque ville et village, dans chaque nation amérindienne. C’est le trésor sur lequel nous pouvons construire notre avenir. Il est urgent de dresser un état des lieux à l'échelle du Québec et de proposer au terme de l'exercice des solutions utiles.
Les États généraux réuniront les scientifiques, les professionnels et les artisans en patrimoine et des domaines concernés et les délégués des villes, villages et régions du Québec qui auront mené des consultations locales et régionales auprès des municipalités, des facultés universitaires, des institutions, de la société civile et du public. institutions municipales et pour informer l’assemblée États généraux et documenter la situation du patrimoine dans leur localité et leur région.
Au cours de l’année 2021, des assemblées locales permettront d’établir les cahiers et d’élire des délégués à l’assemblée qui présenteront le contenu de ces cahiers. Au cours de cette année chaque instance locale sera invitée à mettre à la disposition du public un local accessible à tous où pourront se tenir des réunions locales. La documentation sur l’histoire et le patrimoine local seront accessibles au public. Ce local serait librement accessible à tous. Ces locaux pourraient être équipés de moyens informatiques et de communication permettant les échanges avec le réseau des États généraux.
Les étudiants et finissants en patrimoine et autres domaines reliés pourront être mis à contribution afin de visiter l’ensemble des localités du Québec au cours de cette année.
Au cours de l’année 2022, l’assemblée générale des États généraux sera tenue en présence des délégués de toutes les régions et localités afin de présenter les synthèses et recommandations et d’estimer les efforts requis afin de résoudre la crise actuelle.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.