« Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.» Paulo Coelho
Théâtre en danger
Depuis 2002 L’Association pour la gestion et l’Animation du Théâtre du Pays de Morlaix assure la programmation du Théâtre à l’italienne de Morlaix. Le projet artistique respectueux de la notion de service public de la culture y fait la part belle au théâtre, avec une programmation variée, des actions de sensibilisation (ateliers, service éducatif…), un soutien à la création et une offre en matière de formation (vers les amateurs et les professionnels).
Immédiatement ce projet bénéficie de l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication - D.R.A.C de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Finistère, déjà partenaires de la Ville pour la restauration du Monument historique.
Le public, séduit par cette offre originale, progresse en nombre.
Dès 2006 le Théâtre du Pays de Morlaix devient la 4ème scène conventionnée de Bretagne. Ce label constitue une reconnaissance du travail artistique et culturel mis en place. Le taux de fréquentation du Théâtre est vite supérieur à la moyenne nationale. En juin 2008 l’évaluation de notre première convention est très positive.
En octobre 2008 arguant d’une situation budgétaire difficile, la Ville annonce des coupes conséquentes dans son budget culturel : une baisse de 40% de sa subvention municipale est signifiée au Théâtre !
Notre association réagit et propose aux différents partenaires Constellation, un projet provisoire, pour continuer sous d’autres formes les missions de service public qui sont les nôtres et participer à une offre culturelle ambitieuse pour ce territoire.
Mais aujourd’hui une décision alarmante de la Ville nous laisse craindre le pire. La municipalité ne s’abrite plus derrière le prétexte d’une situation tendue de ses finances. Malgré la fidélité d’un public croissant, la coopération des artistes, le professionnalisme reconnu du travail, l’excellente tenue financière de notre association, la Ville de Morlaix veut nous contraindre à la cessation d’activités et placer le Théâtre sous son contrôle !
Nous ne pouvons renoncer, laisser détruire brutalement le travail artistique édifié ici depuis 7 ans et voir se rompre les liens tissés avec la population du Pays de Morlaix.
Avec votre soutien nous devons conduire la municipalité à reconsidérer d’urgence sa position !
L’équipe du Théâtre du Pays de Morlaix,
pour signer la pétition cliquez ici :
Les coordonnées :
Théâtre du Pays de Morlaix
27 rue de Brest
29600 Morlaix
02 98 15 22 77
[email protected]