Pétition
11
signatures
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Hervé Farge
6, rue des bergeronnettes
78990 Elancourt
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de la Culture
Depuis 2003, l’Association pour la Promotion de la Musique à Saint-Quentin-en-Yvelines (APMSQ) offre la possibilité aux enfants des écoles de l’agglomération et à leurs familles, d’aborder la musique classique à travers différentes manifestations : concerts pédagogiques, animations dans les classes, créations d’opéras…
Le vif intérêt montré par les différents participants à ces actions (élèves, enseignants, musiciens, parents…) et le succès évident rencontré lors de ces journées sont les preuves manifestes du bien fondé du travail de l’Association.
Malheureusement, cette année, ce travail a été remis en question par le refus de la direction du Théâtre de Saint Quentin d’accueillir les spectacles prévus.
Le projet artistique et culturel mené par le chef d’Orchestre Pierre-Michel Durand avec le soutien de l’APMSQ risque de s’arrêter.
Pour éviter que huit ans d’action soient ainsi perdus par la décision d’une seule personne, nous voulons :
Que le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines respecte la charte du spectacle vivant élaborée en 1998 et en particulier qu’il continue à accueillir les associations culturelles de l’agglomération comme cela est précisé dans le paragraphe responsabilité professionnelle de la dite charte :
Les institutions artistiques et culturelles, chargées de mission d’intérêt général, peuvent constituer des pôles de référence pour les professionnels de leur secteur.
Les compétences, les savoir faire, les espaces de travail et les équipements techniques qu’elles concentrent doivent pouvoir bénéficier :
aux équipes artistiques ou culturelles situées dans l’environnement géographique, qui n’ont pas toujours de lieu fixe ou dont l’espace de travail est très limité ; toutes les formes de collaboration peuvent être envisagées, du prêt d’espace ou de matériel à la coproduction en passant par l’association, sous forme de stages, ou d’assistanat aux productions et aux autres activités de l’établissement. »
Que la résidence de Pierre Michel Durand et de l’Orchestre Prométhée soit clairement reconnue et officialisée.
Que le théâtre accueille chaque année, la deuxième semaine de juin le spectacle des enfants en scène et la journée de la musique classique pour tous.
Que deux fois dans l’année, hors saison culturelle de la scène nationale, la salle soit mise à la disposition de Pierre Michel Durand et l’Orchestre Prométhée pour donner un concert pédagogique l’après midi et un concert symphonique le soir.
En effet, à Saint Quentin en Yvelines, seule la salle du théâtre a la capacité pour accueillir l’Orchestre Prométhée en formation symphonique.
Afin d’entériner officiellement ces différents points et pour éviter que tout soit remis en question d’une année sur l’autre, ou en fonction des changements de directeurs, une convention trisannuelle doit être signée entre la CASQY, l’association qui gère le théâtre et l’APMSQ.
Nous voulons que cet accord soit signé avant la fin juin 2010 pour permettre à Pierre Michel Durand de préparer l’année 2011.