Oui ! à l’Université Nelson Mandela de Kintélé à Brazzaville
Pétition
21
signatures
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Joris Tchibinda et Steve Boumbou-Liotta
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
gouvernement Congolais et du Parlement Congolais
La pétition
Le rayonnement d’une université à travers l’Afrique réside dans sa capacité à attirer en son sein, les élites de demain venues des quatre coins du continent.
Mais pour attirer non seulement les futures têtes bien pensantes de notre continent mais aussi les capitaux extérieurs à notre pays pour l’épanouissement universel de cette future université, nous estimons que son appellation doit faire l’objet d’un consensus pour les valeurs qu’elle portera.
L’influence et l’attraction d’une université passent par le patronyme qu’elle porte, gage de sérieux et de sérénité pour les efforts intellectuels et physiques qui y seront vécu par les universitaires, dans un esprit de partage et d’échange, car celui-ci est le premier élément dont on retient l’attention.
Nous pensons que toutes personnes à travers le Congo, le continent Africain, et au-delà, doit pouvoir s’identifier à l’évocation de ce nom, pour les symboles universels qu’il véhicule, tels que : la paix, le partage, l’humilité, la solidarité, l’équité, le respect, le pardon, l’effort, la bravoure, l’intégrité, l’unité et le travail. Il doit incarner les valeurs d’un homme dont le parcours fut guidé par un idéal, un homme qui a rêvé d’une vie, et qui a réussi par la force de ses convictions, de sa probité et de son sacrifice, à vivre son rêve pour une Afrique pacifiée et prospère.
C’est la raison pour laquelle, nous proposons pour la future université de Kintélé en République du Congo, le modeste patronyme du militant devenu président de l’Afrique du Sud, puis Prix Nobel de la Paix : Nelson MANDELA.
Nous croyons que l’Université Nelson Mandela de Brazzaville à Kintélé, sera le fer de lance d’une jeunesse Congolaise et Africaine en pleine mutation.
« Mandela restera pour l’Afrique un symbole de lutte. Pour nous, il est immortel. » dixit Denis Sassou-Nguesso. (Paris MATCH : interview du 4 décembre 2013)
21
signatures
Signez avec votre email
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.