Tous les amoureux du Touquet-Paris-Plage savent combien le plongeoir de l’ancienne piscine constitue à la fois un repère visuel incontournable de son front de mer et le symbole d’une époque marquée par le renouveau dont il est l’héritage.
Il est l’emblème d’une ville dont l’élégance est largement et, à juste titre, vantée.
Il est l’œuvre de Louis QUETELART à qui la station doit en grande partie sa beauté au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Ce plongeoir témoigne de ce que l’architecture du XXème siècle a fait de plus original et d’unique, même si la disparition de la piscine au début des années 80 l’a conduit à subir des modifications hasardeuses et une dégradation plus récente en raison d’une absence manifeste d’entretien.
Le projet d’édification d’un complexe hôtelier aux lieu et place de l’actuel AQUALUD exclut radicalement cet édifice.
Tout simplement parce que la municipalité n’a pas estimé utile d’inviter le promoteur privé à qui elle a choisi de céder à terme toute la propriété du site, et sans doute aussi un jour tout le front de mer, à l’inclure dans son projet et donc à veiller à sa permanence.
Des démarches ont été initiées en 2021 pour le protéger par un classement au titre des Monuments Historiques tout comme certaines propriétés remarquables ou le marché couvert l’ont été.
En vain...
Non, le plongeoir n’est pas seulement le vestige sans intérêt d’une piscine aujourd’hui disparue mais bien le symbole d’une ville qui ne veut pas renoncer à son histoire, à sa culture et à son patrimoine, même si elle accepte l’augure de la modernité.
Manifestement les autorités municipales, préfectorales, ministérielles et même politiques n’ont pas estimé que le plongeoir méritait de continuer à trôner fièrement sur le front de mer du Touquet comme il le fait depuis des décennies.
Affirmer vouloir le déplacer et plus encore pouvoir le faire sur la foi d’une prétendue étude technique que personne n’a vue n’est qu’un fumigène grossier destiné à calmer les plus crédules, à qui on apprendra un jour que, malheureusement presque malencontreusement, en dépit des infimes précautions prises, il n’a pas supporté l’intervention prétendument susceptible de le déplacer pour le sauver et qu’il n’est désormais plus qu’un tas de gravats.
L’association « Tous Pour le Patrimoine du Touquet-Paris-Plage » autrement dite « TPP TPP » qui a été fondée il y a plus d’une année par des Touquettois fermement déterminés à préserver le patrimoine culturel, historique, touristique, urbanistique et environnemental du Touquet-Paris-Plage ne se résout pas à la disparition programmée du plongeoir, tout comme bon nombre de touquettois.
C’est pourquoi elle initie cette pétition.
Si avec nous vous entendez faire valoir votre voix et encourager toute démarche nécessaire au classement de ce symbole voire à sa rénovation, veuillez signer la pétition qui vous est soumise ici.
Le plongeoir du Touquet-Paris-Plage compte sur vous et votre mobilisation. Merci pour lui !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.