Pour une véritable entrée des Arts Premiers au sein des collections du musée du Louvre
Pétition
26
signatures
Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
M. TOULME Denis
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Aurélie Philipetti, Ministre de la Culture
La pétition
Madame la Ministre,
Depuis l'ouverture du musée du Quai Branly, rien ou pas grand chose , si ce n'est l'anecdotique anniversaire des 10 ans de l'ouverture du Pavillon des Sessions, n'est venu agrémenter ce merveilleux département du musée du Louvre déjà isolé géographiquement. Pas d'exposition comme de nouveauté, pas de formation spécifique non plus pour les agents désireux, comme je le suis de diffuser le savoir et de me perfectionner. Et, de surcroît, les salles sont nouvellement fermées deux jours (jours de nocturne) par semaine en plus du mardi, ce qui limite grandement la fréquentation. La nintendo 3DS sensée dynamiser le public jeune n'est, une fois encore, pas pour le pavillon des Sessions (pas de commentaires dans les salles d'Arts Premiers). Cet état de fait sied-t-il au musée du Quai Branly ? N'est-il pas manifeste que, pris entre deux entités, le département des Arts Premiers au Louvre se meurt ?
Pourtant, des générations d'artistes et d'intellectuels se sont battus pour "faire entrer" les arts premiers au Louvre. Parmi eux, Jacques Chirac et Jacques Kerchache comme Claude Lévi-Strauss, dernièrement. Jusqu'à François Hollande qui a signalé lors de l'ouverture des arts de l'Islam : le « nécessaire dialogue des cultures », réaffirmant ensuite « une volonté, celle de conforter la vocation universelle du Louvre, car la culture est universelle ». Or, comment faire dialoguer les arts et cultures différents s’ils ne sont pas représentés ou bien lorsque, comme cela paraît être le cas au musée du Louvre, certains semblent dévalués par rapport à d’autres ?
Je demande donc que soit réaffirmée la volonté de considérer les arts Premiers comme l'égal des autres formes d'arts en particulier par un rattachement définitif de ce département au musée du Louvre. De cette manière, le « nécessaire dialogue des cultures » ne restera pas un vœu pieux et les valeurs et beautés ne resteront pas ainsi cantonnées, marginalisées en un seul lieu spécifique.
Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma très haute considération.
Denis TOULME
Passionné d'Arts Premiers, collectionneur, coorganisateur et animateur d'expositions, agent du musée du Louvre
26
signatures
Signez avec votre email
Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
L'art a toujours été le reflet d'une société. Actuellement, il n'est plus respecté; Il est devenu le parent (super) pauvre de l'éducation nationale, de notre société. Il n'est plus qu'un moyen de placer son argent !!!. C'est une HONTE. QUAND REMETTRONS NOUS LES ARTS A LEUR PLACE ? QUAND RESTAURERONS NOUS TOUS CES MERIERS D'ART COMPLETEMENT DELAISSES,OUBLIES, ET QUI ETAIENT NOTRE RICHESSE jQuery172004897392820211838_1351170518313?