AccueilPétitionsPétitions autresDepuis 10 ans, les élèves du lycée Jean-Jaurès de Saint-Clément de Rivière attendent leur gymnase !
Pétition
Depuis 10 ans, les élèves du lycée Jean-Jaurès de Saint-Clément de Rivière attendent leur gymnase !
Pétition
189
signatures
Plus que 311 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Conseil local FCPE du lycée Jean-Jaurès
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Saint-Clément de Rivière, Conseil Régional LR, CCGPSL, Agglomération de Montpellier
La pétition
Dans le dernier numéro du Journal de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, de décembre 2013, on nous apprend avec fierté qu' « en construisant la piscine du Pic Saint-Loup, qui va ouvrir en janvier prochain à Saint-Mathieu-de-Tréviers, la Communauté de communes a voulu réparer une inégalité dont sont victimes, de longue date, les élèves de notre territoire : l'absence d'accès à l'apprentissage de la natation en milieu scolaire. Alors même que les textes prévoient cet apprentissage, au même titre que celui de la grammaire ou du calcul ». Très bien ! Mais pourquoi alors, refuser depuis dix ans de doter le lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière d’un gymnase ? Pour nos enfants, le fait de passer dans des bus une partie du temps qui devrait être consacré aux cours d'EPS ne constitue-t-il pas une inégalité par rapport aux autres lycéens de France ? Le fait de ne pas pouvoir pratiquer dans le cadre scolaire l'ensemble des disciplines sportives qu'il est possible de présenter au Baccalauréat ne constitue-t-il pas une inégalité par rapport aux autres lycéens de France ?
Depuis dix ans, la FCPE, la Direction du Lycée Jean Jaurès et les enseignants d’EPS se mobilisent et dénoncent cette situation injuste et inadmissible. Des démarches ont été entreprises auprès de la Région LR, de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup (CCGPSL), de la municipalité de Saint Clément de Rivière. Toutes ces démarches sont jusqu’à ce jour restées vaines. Bien sûr, des engagements ont été pris par la Région, la municipalité de Saint Clément de Rivière et la CCGPSL pour financer le projet. Mais que valent ces engagements quand la commune de Saint Clément de Rivière, et éventuellement la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, refusent de prendre en charge l’entretien et la gestion du gymnase une fois sa construction achevée ? Cette attitude, préjudiciable pour nos enfants, entraine de facto l’arrêt du projet.
Comme elle l’a déjà fait en 2012 (voir la Gazette n° 1252) la FCPE dénonce une fois de plus cette situation qui n’a que trop duré. La FCPE, soutenue par la Direction du Lycée Jean Jaurès et les professeurs d’EPS, demande à la commune de Saint Clément de Rivière, à la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup et la Région Languedoc-Roussillon, en lien avec l’agglomération de Montpellier, qu’une solution soit trouvée et que le lycée Jean Jaurès soit enfin équipé d’une halle des sports adaptée ! Il ne s’agit ni plus ni moins que de réparer une injustice.
Alors, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les candidats, osez faire passer l’avenir de nos enfants avant les querelles partisanes et rappelez-vous que « là où il y a une volonté il y a un chemin ».
Le conseil local FCPE, l'Amicale des parents d'élèves, les enseignants et la direction du lycée Jean Jaurès
189
signatures
Signez avec votre email
Plus que 311 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
il y a eu beaucoup de cours de sport qui ont "sauté " cette année pour cause de pluie ou se sont transformées en heure de permanence ou de discussion dans le vestiaire . Quel dommage pour un bel établissement comme J-J de ne pas avoir une structure sportive adéquate.Belle initiative !!!
00
Annie - Le 24/02/2014 à 23:01:49
Bilan carbone pas terrible pour ce lycée où les 1400 élèves prennent le bus pour faire du sport ! (quand ils ne se retrouvent pas dans une salle de classe pour cause de pluie)