Madame Barseghian, maire de Strasbourg,
Monsieur Libsig, adjoint au maire,
Le 6 décembre, vous avez annoncé un projet d’aménagement transformant le parking devant le cimetière israélite, route d’Oberhausbergen, en « rue-école ». Ce dispositif prévoit de bloquer l’accès aux voitures sur les horaires scolaires à l’aide de barrières amovibles.
Ce choix nous semble excessif, inadapté. Nous souhaitons vous présenter nos arguments par ce courrier et nos propositions alternatives.
Une concentration d’usagers, mais un diagnostic erroné
Nous partageons vos préoccupations concernant la sécurité de tous sur cet espace très fréquenté. Toutefois, la transformation en « rue-école » repose sur un diagnostic inexact. Contrairement à d’autres écoles, notre bâtiment ne donne pas directement sur une rue mais sur un parking doté d’un vaste parvis.
La véritable source d’insécurité réside dans l’absence de signalétique claire, une luminance insuffisante sur le cheminement piéton, des automobilistes et des cyclistes parfois inconséquents dans leurs attitudes qui génèrent des conflits d’usages entre piétons, cyclistes et automobilistes.
Supprimer des places de stationnement, déjà rares dans le secteur génèrent d’autres déséquilibres sans résoudre les problèmes de sécurité.
Une solution inefficace et déséquilibrée
Le projet actuel soulève effectivement plusieurs problèmes :
Notre proposition : un parking mieux structuré
Depuis deux ans, nous plaidons en vain pour une solution simple et équilibrée : la création de zones clairement distinctes pour chaque type d’usager. La configuration et la superficie des lieux le permettent. Voici nos recommandations qui engagent, pour la municipalité, très peu de moyens :
Elle pourrait être permise par l'instauration d'une entrée et d'une sortie distinctes pour éviter les manœuvres dangereuses.
Utiliser les pistes existantes de chaque côté de la rue d’Oberhausbergen, avec des traversées sécurisées.
Créer des passages piétons supplémentaires en collaboration avec le Consistoire israélite pour ouvrir des espaces piétons sur leur trottoir.
Mettre en place une signalétique claire, visible et adaptée informant de la présence d’une école dans les deux sens (vers et depuis le centre de Strasbourg), invitant les automobilistes et cyclistes à ralentir et à prêter attention.
Sécuriser ces lieux par des luminaires extérieurs sur l’emprise du stationnement, du passage piéton (depuis le stationnement vers le parvis de l’école) et des trottoirs existants latéraux.
À titre d’exemple : une personne à mobilité réduite qui se gare au fond du parking et qui souhaite se rendre jusqu’à l’école ne profite pas des 20 lux d’éclairement réglementaire prévu sur un cheminement extérieur, sans parler du cheminement qu’il doit effectuer depuis son véhicule jusqu’à un trottoir.
Il est également demandé de sécuriser le cheminement piéton qui longe l’école depuis le parking du gymnase situé à l’arrière du parking.
Une alternative pragmatique et peu coûteuse
Notre solution ne requiert que des aménagements simples et peu coûteux, tout en garantissant une meilleure cohabitation entre usagers. Elle éviterait les restrictions excessives tout en améliorant la sécurité globale.
Madame la Maire, Monsieur l’Adjoint au Maire, nous vous appelons à la sagesse et à la mise en place d’une réelle concertation dont nous voulons être les acteurs.
Nous souhaitons que nos propositions soient étudiées et expérimentées sans préjugés. Nous croyons fermement qu’elles répondent aux besoins des usagers tout en respectant les enjeux de sécurité.
Nous comptons sur votre écoute pour considérer cette alternative. Les habitants, usagers et citoyens de Cronenbourg vous en remercient par avance.
A Strasbourg, le 16/12/2024
Le collectif « La Rotonde : Ensemble pour une mobilité sereine et responsable »
Constitué de membres de l’Organisme de Gestion de l’école, de la direction de l’école Doctrine Chrétienne et des équipes éducatives, de l’association des parents d’élèves, de parents d’élèves, de riverains et citoyens de Cronenbourg.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.