Le nouveau PLU projette l’urbanisation du quartier à proximité de Bormisport dans la plaine de Bormes, quartier appelé « Charenton » entre le chemin des vignerons et le chemin du content.
Nous nous opposons à ces projets de construction avec 70% d’emprise au sol. Le projet autorise en effet la construction d’immeubles d’habitation avec parkings, voies d’accès et commerces en rez-de-chaussée. Il s’agit actuellement d’un quartier résidentiel calme à constructions individuelles, la construction d’immeubles n’est pas appropriée.
La zone n’est pas classée inondable, mais est-il raisonnable d’imperméabiliser à ce point les sols alors que les spécialistes du climat prédisent des événements climatiques violents dans les années à venir ? Le goudron et le béton feront augmenter les températures l’été alors qu’aujourd’hui l’herbe, les haies et les arbres maintiennent la fraîcheur du sol. Et pourquoi prévoir des commerces alors que vient d’être rénovée la place du Pin ?
Nous nous opposons à l’arrachage de centaines de mètres de haies. Il s’agit de haies de pyracanthas, troènes, oliviers, lauriers tins, lauriers sauces, micocouliers de Provence, asperges sauvages, chèvrefeuilles, et d’autres plantes basses d’espèces indigènes. Ces haies qui ont plusieurs dizaines d’années favorisent l’infiltration de l’eau, fixent et enrichissent le sol, abritent du vent, apportent ombre et fraîcheur et forment surtout un véritable corridor écologique de circulation et d’habitat de la faune. Nous pouvons y voir quotidiennement et au fil des saisons des dizaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de batraciens, sans compter les innombrables insectes
Supprimer ces friches et ces haies morcèle encore le territoire de ces espèces sauvages repoussées toujours plus loin ou vouées à s’affaiblir.
Pour toutes ces raisons, en signant cette pétition, nous revendiquons l’abandon de ce projet pour la préservation de la nature au cœur de nos quartiers.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.