Une bourse au mérite est attribuée aux élèves de lycée qui ont reçu une mention “très bien” ou “bien” au diplôme national du brevet.
Cette bourse doit contribuer à la promotion des élèves scolarisés dans les établissements de l’éducation prioritaire et dont les résultats scolaires promettent de belles réussites à venir.
Ce dispositif représente ainsi une aide financière favorisant la poursuite de leurs études.
Hors cette bourse sur critères sociaux n'est attribuée qu’aux élèves déjà boursiers. Ainsi, les autres élèves, qui par l’obtention d’une mention seraient légitimes d’y prétendre, ne peuvent en bénéficier en raison de leur statut de non boursier.
En tout état de cause cette situation constitue, à nos yeux, une véritable injustice presqu’une discrimination sur critère social!
Rappelons qu’en ces temps d’inflation de nombreuses familles se trouvent également dans des situations financières difficiles mais pas assez pour réunir les conditions d’attribution d’une bourse.
Leurs enfants ayant fourni tous les efforts nécessaires à l’obtention d’une mention en zone d’éducation prioritaire et malgré toutes les difficultés que cela représente : manque de professeurs, manque de moyens, sureffectifs devraient légitimement pouvoir bénéficier de cette bourse au mérite.
Par conséquent, nous nous demandons dans quelle mesure garantir une égalité de traitement à ces élèves en leur permettant d’être encouragés et surtout soutenus financièrement dans la poursuite de leurs études.
Nous demandons la revalorisation des plafonds de ressources conditionnant l’attribution des bourses ET l’attribution systématique en cas de mention “bien” ou "très bien" au DNB de la bourse au mérite.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.