PÉTITION BN46 : CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEL OFFICE DE TOURISME À ROUSSILLON
A l'attention de tous, et en particulier des maires de la CCPAL,
Du préfet du Vaucluse,
Du président, des vice-présidents et du directeur de la CCPAL,
De la population, des résidents et des citoyens du Vaucluse…
Objet : Projet de Construction très onéreux d’un office de tourisme dans le village classé de Roussillon (Vaucluse), dont la population se positionne négativement, étant donné qu'au cœur du village l'office de Tourisme est déjà existant.
- Un coût exorbitant et un gaspillage d’argent public :
Avec un budget de 550 000 €, ce projet est un investissement disproportionné, environ 5000 à 7000 € le m², un prix de construction de luxe. D’autres investissements sont à prioriser comme les écoles, les crèches, les hôpitaux, les transports en commun, la réfection des bâtiments anciens ou la création de logements accessibles…
- Un projet obsolète qui ne répond plus aux besoins actuels :
Les responsables des offices du tourisme savent pertinemment que ces derniers sont amenés à disparaître à brève échéance pour laisser la place à des sites internet dédiés permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires.
- La perte de places de parking est un manque à gagner significatif pour la commune :
Le terrain mis à disposition gratuitement par la mairie est un parking particulièrement rémunérateur pour les finances de la commune. La construction entraînerait la suppression de 12 à 15 places de stationnement et donc une perte de recette importante pour la commune.
- Augmentation des difficultés de circulation et de stationnement dans le village :
La suppression de ces places compliquerait davantage la circulation et le stationnement déjà inextricables en périodes touristiques tout en rendant encore plus difficile l’accès des secours incendie vers le Sentier des Ocres.
- L'impact sur l'identité et le charme du village :
Roussillon doit préserver son caractère unique de site ocrier. Ce projet va dénaturer l'identité du village avec un bâtiment imposant sur un point culminant sans rapport avec la spécificité du village. Les Bâtiments de France ont déjà émis deux avis négatifs.
- Une négligence des commerces locaux :
Ce projet néglige les commerces locaux déjà confrontés à des défis économiques en détournant les flux du centre du village.
- Le manque de consultation publique et de transparence :
Ce projet a été mené sans aucune concertation avec les habitants et acteurs locaux pourtant directement concernés.
- Des alternatives plus adaptées existent :
D’autres solutions plus adaptées sont envisageables et avec un coût bien moindre : amélioration de l’office de tourisme existant, création d’un espace d'information numérique et moderne à moindre coût, développement d’une application numérique pour l’office du tourisme.
En conclusion, ce projet de construction d'un office de tourisme à Roussillon est une dépense publique inutile, injustifiée, sans nécessité impérieuse, n’améliorant en rien la qualité de vie des habitants ni celle des visiteurs. Nous demandons l’abandon de ce projet et un réexamen des priorités locales en accord avec les besoins réels des habitants, des visiteurs et dans le respect de notre environnement.
STOP AU GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIC.
PRESERVONS L’ESPRIT DE ROUSSILLON.
Dites NON À LA CONSTRUCTION INUTILE DE L'OFFICE DE TOURISME.
Merci de soutenir cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.