Copropriétaires, locataires et propriétaires-bailleurs rencontrent de nombreux problèmes avec le syndic Citya, filiale de l'Arche (qui est également propriétaire de Century 21 et Laforêt), dirigé par Philipe Briand, anciennement député à L'Assemblée Nationale et actuellement Maire de St-Cyr-sur-Loire.
Avoir Citya comme syndic ou gestionnaire de location est un vrai calvaire, il serait temps que le gouvernement réagisse ainsi que la Répression des Fraudes, qu'il y ait un réel contrôle des syndics de copropriété car la situation n'est plus vivable et a un réel impact psychologique :
- Demandes d'ordre du jour ignorés, ou refusés sous des prétextes fallacieux
- Frais cachés dans les appels de fonds
- Propose aux copropriétaires de souscrire à une de ses filiales sans préciser dans sa résolution que la société proposée est une filiale de l'Arche, ce qui va à l’encontre de la loi.
- Non-respect des décisions d'AG
- Ne fait pas respecter le règlement de copropriété
- Tarde à effectuer des travaux qui sont urgents (traitement de fissures traversantes infiltrantes, tuyaux d’évacuation des eaux usées en fibro-ciment amiante dans les parties communes qui fuit avec ponctuellement émanation de mauvaises odeurs).
- Pas de contrôle d’amiante lorsque le DTA a fait valoir que certains points d’amiante devait être contrôlé tous les 3 ans et pas de réaction si on le demande.
- Problème de gestion du budget de la copropriété : irrégularité dans les comptes de copropriété.
- Extincteurs non vérifiés
- Pas de réception des travaux
- Pas de réactions si il y a des malfaçons
-Mauvais entretien des parties communes (pas de ravalement fait depuis 40 ans, jardin mal entretenu etc…)
- Fait supporter le coût à un unique copropriétaire d'une souscription à Pro Archives alors que l'Assemblée à refuser la proposition d'externalisation des archives.
- Erreurs dans la rédaction des états de lieux, délégué à SNEXI, filiale de Citya
- Caution non rendue
- Facturations injustifiées demandées aux propriétaire-bailleurs
-le groupe CITYA utilise les adresses mail personnelles récupérées dans le cadre de la mission de syndic pour être utilisées à des fins commerciales extérieures à leur mandat.
- Demande au syndicat de supporter le coût d'une mise en demeure adresser à un copropriétaire
- Lorsque son mandat n'est pas renouvelé, quitte l'AG en dépit de l’article 18, chapitre VII de la loi du 10 juillet 1965
Le syndic a pris l’initiative de changer d’assureur sans alerter les conseillers syndicaux ou l'assemblée générale, comme le prévoit la loi
le courtier d’assurance Saint-Pierre n’est ni plus ni moins, que l’une des filiales du groupe CITYA
CITYA demande aux copropriétaires de remplir le formulaire de vote mais par voie électronique alors que jusqu'à présent c'était sous format PAPIER, rendant difficile la vérification des votes par des personnes autres que Citya lors de la tenue des AG.
Pour l’e-courrier, propose encore une de ses filiales : la filiale Q1C1 mais ne l’a met pas en concurrence avec une autre société.
https://arc-copro.fr/documentation/abus-de-la-semaine-ndeg-4730-citya-dans-toute-sa-splendeur
https://arc-copro.fr/documentation/abus-ndeg-4848-le-nouvel-etat-date-invente-par-citya-qui-est-illegal
Il existe également plusieurs groupes Facebook publics qui dénoncent les abus de Citya, dont sont tirés certains exemples que j'ai donnés, ainsi que mon expérience personnelle.
Vous trouverez également de nombreux témoignages spontanés sur UFC- Que choisir ainsi que sur le forum 60 Millions de Consommateurs.
(exemple : https://www.60millions-mag.com/forum/immobilier-syndics/insatisfaction-avec-citya-t30376.html)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.