Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Copropriétaires, locataires et bailleurs victimes de Citya - l'Arche
Pétition

Copropriétaires, locataires et bailleurs victimes de Citya - l'Arche

Copropriétaires, locataires et bailleurs victimes de Citya - l'Arche Pétition
259 signatures
Plus que 241 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Représentante des victimes de Citya
Destinataire(s) :
Gabriel Attal - Premier Ministre , Guillaume Kasbarian - Ministre du Logement, Les Membres de la Commission d'enquête sur la paupérisation des copropriétés immobilières
La pétition
Mise à jour

Copropriétaires, locataires et propriétaires-bailleurs rencontrent de nombreux problèmes avec le syndic Citya, filiale de l'Arche (qui est également propriétaire de Century 21 et Laforêt), dirigé par Philipe Briand, anciennement député à L'Assemblée Nationale et actuellement Maire de St-Cyr-sur-Loire.

Avoir Citya comme syndic ou gestionnaire de location est un vrai calvaire, il serait temps que le gouvernement réagisse ainsi que la Répression des Fraudes, qu'il y ait un réel contrôle des syndics de copropriété car la situation n'est plus vivable et a un réel impact psychologique :

- Demandes d'ordre du jour ignorés, ou refusés sous des prétextes fallacieux
- Frais cachés dans les appels de fonds
- Propose aux copropriétaires de souscrire à une de ses filiales sans préciser dans sa résolution que la société proposée est une filiale de l'Arche, ce qui va à l’encontre de la loi.
- Non-respect des décisions d'AG
- Ne fait pas respecter le règlement de copropriété
- Tarde à effectuer des travaux qui sont urgents (traitement de fissures traversantes infiltrantes, tuyaux d’évacuation des eaux usées en fibro-ciment amiante dans les parties communes qui fuit avec ponctuellement émanation de mauvaises odeurs).
- Pas de contrôle d’amiante lorsque le DTA a fait valoir que certains points d’amiante devait être contrôlé tous les 3 ans et pas de réaction si on le demande.
- Problème de gestion du budget de la copropriété : irrégularité dans les comptes de copropriété.
- Extincteurs non vérifiés
- Pas de réception des travaux
- Pas de réactions si il y a des malfaçons 
-Mauvais entretien des parties communes (pas de ravalement fait depuis 40 ans, jardin mal entretenu etc…)
- Fait supporter le coût à un unique copropriétaire d'une souscription à Pro Archives alors que l'Assemblée à refuser la proposition d'externalisation des archives.
- Erreurs dans la rédaction des états de lieux, délégué à SNEXI, filiale de Citya
- Caution non rendue
- Facturations injustifiées demandées aux propriétaire-bailleurs
-le groupe CITYA utilise les adresses mail personnelles récupérées dans le cadre de la mission de syndic pour être utilisées à des fins commerciales extérieures à leur mandat.
- Demande au syndicat de supporter le coût d'une mise en demeure adresser à un copropriétaire
- Lorsque son mandat n'est pas renouvelé, quitte l'AG en dépit de l’article 18, chapitre VII de la loi du 10 juillet 1965

Le syndic a pris l’initiative de changer d’assureur sans alerter les conseillers syndicaux ou l'assemblée générale, comme le prévoit la loi

le courtier d’assurance Saint-Pierre n’est ni plus ni moins, que l’une des filiales du groupe CITYA


CITYA demande aux copropriétaires de remplir le formulaire de vote mais par voie électronique alors que jusqu'à présent c'était sous format PAPIER, rendant difficile la vérification des votes par des personnes autres que Citya lors de la tenue des AG.


Pour l’e-courrier, propose encore une de ses filiales : la filiale Q1C1 mais ne l’a met pas en concurrence avec une autre société.


 https://arc-copro.fr/documentation/la-reponse-abracadabrantesque-de-citya-pour-justifier-comment-il-impose-ses-filiales


https://arc-copro.fr/documentation/abus-de-la-semaine-ndeg-4730-citya-dans-toute-sa-splendeur


https://arc-copro.fr/documentation/abus-4787-encore-un-contrat-propose-par-la-filiale-q1c1-de-citya-ne-surtout-pas



Abus 4902 Lorsque CITYA fait tourner son business au détriment de la loi | Association des responsables de copropriétés (arc-copro.fr)


 Abus 4809: Comment le cabinet Citya se prend un retour de boomerang avec sa résolution ridicule | Association des responsables de copropriétés (arc-copro.fr)


 ABUS N° 4616 : Un abus signé Citya qui résume bien la situation critique des syndics professionnels | Association des responsables de copropriétés (arc-copro.fr)


 L’ARC assigne devant le Tribunal judiciaire le groupe CITYA plus six de ses agences, pour défendre les intérêts des copropriétaires | Association des responsables de copropriétés (arc-copro.fr)


ABUS 3824 CITYA et SNEXI : le problème des « filiales » petits travaux-expertise des gros syndics | Association des responsables de copropriétés (arc-copro.fr)


Bourg-en-Bresse. Des copropriétaires manifestent et demandent des comptes à leur syndic (leprogres.fr)


https://arc-copro.fr/documentation/abus-ndeg-4848-le-nouvel-etat-date-invente-par-citya-qui-est-illegal


Abus 5017 Quand CITYA verrouille les votes par correspondance | Association des responsables de copropriétés (arc-copro.fr)


Il existe également plusieurs groupes Facebook publics qui dénoncent les abus de Citya, dont sont tirés certains exemples que j'ai donnés, ainsi que mon expérience personnelle. 


Vous trouverez également de nombreux témoignages spontanés sur UFC- Que choisir ainsi que sur le forum 60 Millions de Consommateurs.


(exemple : https://www.60millions-mag.com/forum/immobilier-syndics/insatisfaction-avec-citya-t30376.html)

259 signatures
Signez avec votre email
Plus que 241 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
Information
Mise à jour de la pétition
Information
Information
Mise à jour de la pétition
Information
80 commentaires
Photo profil auteur
Bella - Le 26/04/2024 à 09:11:40
Ces grands groupes Citya comme Foncia gérés par des fonds de pensions étrangers sont en train d’absorber tous les petits cabinets ne laissant aux copropriétaires que peu d’alternatives que celles de ces pieuvres qui absorbent tout au détriment de la qualité, de l’humain, de la proximité. Les cessions des petits cabinets de syndics sont faites sans avertir les copropriétés avant les assemblées générales ne leur laissant ainsi pas le choix de changer de syndic pendant une ou plusieurs années selon le contrat imposé par ces grands groupes dont le maître mot est PROFITS.
Des AG non tenues dans les temps des 6 mois qui suivent la clôture des comptes et qui selon les cas peuvent atteindre plusieurs années.
De tous les problèmes que rencontrent propriétaires et locataires ce qui ressort essentiellement est cet immobilisme forcené des agences avec un silence opposé aux appels téléphoniques, l’absence de réponses aux mails obligeant les copropriétaires et locataires à passer par des e-robots avec les mêmes réponses générées par l’IA qui n’a d’intelligence que celle que ces dirigeants veulent bien lui octroyer et qui ne répond jamais aux problèmes spécifiques des personnes. Ces grands groupes ont mis en place des filiales telles Constatimmo pour Foncia ou SNEXI pour Citya qui font un état des lieux d’entrées en survolant les problèmes . Problèmes qui ne seront jamais pris en charge mais qui lors de l’état des lieux de sorties seront scrutés à la loupe et retenus systématiquement aux locataires sur leur caution. Et que dire de leur filiales travaux qu’ils imposent aux copropriétés, sur les petits travaux avec des tarifs défiant toute concurrence ? Et puis que penser de leur moyen de règlement imposé pour le paiement des charges qui n’est pas un CDC compte spécifique dédié à chaque copropriété comme la loi les y oblige mais un compte sur lequel l’Iban n’apparaît pas. On ne laisse pas le choix aux copropriétaires de leur moyen de paiement : chèque ou virement. Sans oublier au passage les frais de mise en demeure systématiques, mais c’est tellement plus facile et lucratif que de faire le travail pour lequel on les paye. Des erreurs sur les comptes des copropriétaires, des factures réglées pour d’autres copropriétés, des frais d’affranchissement postaux faramineux sans justificatifs . Cette liste est loin d’être exhaustive tellement elle est longue. Il est temps que les autorités surveillent ces grands groupes, mettent fin à leurs dérives et leur intiment de faire correctement le travail pour lequel ils sont payés : gérer les copropriétés pour l’intérêt des copropriétaires, propriétaires bailleurs, locataires et non pas pour leurs intérêts personnels.
2 0
Le 26/04/2024 à 08:00:10
Honte à Citya.
2 0
Marie-claude - Le 26/04/2024 à 21:29:42
Ce n'est pas propre à Citya, c'est une bonne partie des syndics, qui font ce qu'ils veulent des copropriétés ! Travaux à gogo, devis exorbitants, etc...
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

La vie de quartier passe par Les Copains d’Abord...
La vie de quartier passe par Les Copains d’Abord...
967 signatures
Non à l'expulsion d'une famille sans problème !
Non à l'expulsion d'une famille sans problème !
15.509 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
1.193 signatures
Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre...
Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre...
15.790 signatures
Stand de tir sportif à Biscarrosse
Stand de tir sportif à Biscarrosse
1.045 signatures
Pour que CNEWS embauche Geoffroy Lejeune comme chroniqueur
Pour que CNEWS embauche Geoffroy Lejeune comme chroniqueur
6.243 signatures
Sauvons Le CPNG !
Sauvons Le CPNG !
887 signatures
Soutien au professeur Raoult
Soutien au professeur Raoult
22.525 signatures
Les Seynois sont solidaires de leur maire : stop...
Les Seynois sont solidaires de leur maire : stop...
50 signatures
Accueil Pétitions Pétitions autres Copropriétaires, locataires et bailleurs victimes de Citya - l'Arche