Accueil Pétitions Pétitions autres Demande de dérogation en URGENCE pour la ville de Achères

Demande de dérogation en URGENCE pour la ville de Achères

Demande de dérogation en URGENCE pour la ville de Achères Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les parents d'élèves de la ville d'Achères
La Mairie et L'inspection académique

Pétition pour l’obtention d’une dérogation d’urgence relative aux horaires de sortie des écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Achères

À l’attention de Monsieur le Maire de la ville d’Achères,
À l’attention de Madame la Directrice académique des services de l’Éducation nationale,
À l’attention de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription d’Achères,

Nous, soussignés, parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Achères, vous adressons cette pétition pour demander une dérogation urgente relative aux horaires de sortie scolaire.

En effet, les écoles maternelles et élémentaires de la ville appliquent actuellement des horaires de sortie identiques, à savoir 11h30 pour la pause méridienne. Cette situation rend particulièrement difficile, voire impossible, la récupération des enfants par les parents ayant des enfants scolarisés à la fois en maternelle et en élémentaire, dans des établissements distincts. L’impossibilité pour ces parents d’être présents simultanément sur deux lieux de sortie différents met en péril l’organisation familiale et la sécurité des enfants.

Nous sollicitons donc la mise en place d’une dérogation urgente permettant aux parents concernés de bénéficier d’un délai supplémentaire pour récupérer leurs enfants, afin de s’organiser correctement et sereinement. Cette dérogation pourrait notamment consister en un léger décalage horaire entre les deux niveaux scolaires, par exemple en retardant la sortie des élèves de maternelle ou en anticipant celle des élèves d’élémentaire.

Contexte juridique :

Conformément à l’article L.521-3 du Code de l’Éducation, les collectivités territoriales, en concertation avec les autorités académiques, peuvent adapter l’organisation du temps scolaire en fonction des besoins locaux. Cette flexibilité est essentielle pour prendre en compte les réalités familiales et locales afin d'assurer le bien-être des élèves et la tranquillité des parents.

Nous soulignons que cette demande est motivée par un souci d’organisation, mais également de sécurité. Le manque de solutions viables pour récupérer les enfants à la sortie expose certains d’entre eux à une situation d’attente prolongée sans encadrement adéquat, ce qui n’est ni acceptable ni sécurisant pour les enfants en bas âge.

Nous espérons que vous comprendrez l’urgence de la situation et que vous accepterez de répondre favorablement à notre demande pour permettre aux parents d’élèves de la ville d’Achères de s’organiser dans de meilleures conditions et d’assurer la sécurité et le bien-être de leurs enfants.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Madame la Directrice académique, l’expression de notre considération distinguée.

Les parents d’élèves de la ville d’Achères