Accueil Pétitions Pétitions autres Demande de passage des transports en commun BreizhGo par le bourg de Plourin

Demande de passage des transports en commun BreizhGo par le bourg de Plourin

Demande de passage des transports en commun BreizhGo par le bourg de Plourin Pétition
Plus que 266 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Résidents de Plourin
Responsables régionaux BreizGo

Demande de passage des transports en commun BreizhGo par le bourg de Plourin

À l’attention des représentants de la Région Bretagne et de BreizhGo

« Le transport (scolaire) est un service public du quotidien qui doit être rendu de manière qualitative et sûre » : extrait du site BreizhGo

L’accès à l’arrêt de car de Keryard (notre gare routière actuelle) se fait via une route départementale d’environ 2 kilomètres. Celle-ci n’est pas du tout sécurisée : pas de trottoir, pas d’éclairage public, pas de voie douce et pas de parking pour les 2 roues.

Ce manque de sécurité est :

• Un frein à l’accès au transport collectif , tant pour des activités scolaires et extra-scolaires que professionnelles, vers Saint-Renan et Brest
  • Un frein à l’utilisation de la carte Korrigo qui promeut les transports collectifs
  • Un frein à l’éco-responsabilité, par l’utilisation de son véhicule personnel pour accéder au transport collectif

Nous vous demandons :

Une modification du circuit de la ligne 16 afin que le car qui passe à Keryard passe aussi par l’arrêt du bourg de Plourin, et ce pour chaque horaire déjà existant (actuellement, il y a uniquement un départ tôt le matin et une arrivée en soirée par le bourg).

Concernant les transports scolaires, ce nouvel arrêt répondrait aux 3 critères demandés :

• Distance minimale de 500 m entre 2 arrêts
  • Distance minimale de 3 km entre le domicile et l’établissement supérieur
  • Respect de la sectorisation des transports scolaires avec le Lycée de Kérichen à Brest

Comment :

• La déviation de circuit de la ligne 16 pourrait passer par Keryard, puis par le bourg avec une sortie par Langonery pour rejoindre le reste du circuit
  • Aucune infrastructure ne serait à créer, l’arrêt de car étant déjà existant
  • Il faut compter environ 4 km et 4 minutes de plus par rapport aux trajets existants.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et nous vous prions de recevoir nos respectueuses salutations.

Fait à Plourin, le 16 septembre 2024

Le 18/09/2024 à 19:10:56
Dieu demande qu'on aide les enfants à s'instruire cela aide les enfants et les parents . Vincent Thouvenot de Tours ( 37100 )
Courvoisier - Le 17/09/2024 à 23:45:59
Mr courvoisier
Mélanie - Le 17/09/2024 à 13:43:51
La voie douce n'est pas une solution. Ele serait empruntée à l'occasion mais pas pour un transport quotidien.

Effectivement pour la promotion du transport partagé, le desengorgement de la métropole et pour la diminution des émissions polluante il est du devoir des politiques publiques d'assurer un vrai service public.
Il n'est pas demandé de desservir chaque lieu dit mais, à minima, le bourg qui voit sa population se modifier (catégories professionnelles et donc lieux d'emploi, tranches d'âges...) et s'agrandir.

D'autre part, en regardant la carte breizhgo du bassin iroise, il facile de s'apercevoir que seul le bourg de Plourin n'est pas desservi directement sur l'ensemble des communes de la communauté.
Cette pétition ne concerne pas uniquement le transport scolaire auquel on peu rétorquer que Plourin n'appartient pas au secteur St Renan (destination de la ligne 16. et l'argument soit contestable avec des lignes moins directes mais plus accessibles telles que Ploudalmézeau-St Renan)mais bel et bien l'ensemble de la population susceptible de prendre les transports en commun régulièrement.