Pour la diminution du nombre de "Carrés Famille" dans les TGV
Pétition
214
signatures
Plus que 286 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Robin
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
SNCF
La pétition
Voyager seul ou à deux dans un TGV, avec un billet pris un peu tard, condamne très souvent à voyager dans un "Carré Famille". Ces quatre sièges disposés deux à deux face à face sont la plaie socialement invivable d'un voyage en train qui souffre de peu d'autres défauts. Les 3 inconvénients majeurs sont : 1. Peu d'espace pour les jambes, qui finissent nécessairement par s'entremêler avec celle de notre vis-à-vis. Idéal pour la drague, pas pour un voyage de 5 heures sans intention particulière de flirt. 2. Impossibilité d'avoir un champ de vision à peu près dégagé. Le contact visuel permanent avec deux étrangers qui toisent nos moindres activités dans un angle de 180° est, humainement, difficilement supportable. 3. La tablette centrale petite et partagée, entraînant une guerre de l'espace. Une tablette dépliée qui fait 60 centimètres environ laisse 30 centimètres par personne pour entreposer livres, ordinateurs, paquets de chips et autres pelures de mandarines. Deux ordinateurs dos à dos voient systématiquement leurs écrans se toucher.
J'aime la SNCF et suis l'un des rares à le dire haut et fort. Les voyages en train sont généralement un plaisir : rapides, confortables, économiques.
Le "Carré Famille" est un archaïsme de la définition d'espace personnel qui n'a plus de vraie raison d'être. Il devrait être une exception et une quantité rare et recherchée plutôt que la punition d'une réservation tardive. Les familles et groupes d'amis se réjouiraient d'avoir réussi à obtenir un "carré" pour eux plutôt que les voyageurs solitaires s'en désolant.
Notons que cette disposition est quasiment totalement absente des Shinkansen japonais, qui s'en portent très bien.
Lors d'un voyage, j'ai même entendu des compagnons d'infortune dire qu'ils avaient considéré prendre la voiture ou l'avion pour échapper au carré infernal. Aberration écologique !
SAUVONS LA PLANETE, REDUISONS LE NOMBRE DE "CARRÉS FAMILLE".
214
signatures
Signez avec votre email
Plus que 286 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour la diminution du nombre de "Carrés Famille" dans les TGV
67 commentaires
Le 30/11/2021 à 21:50:27
C'est n'importe quoi ce que fait la sncf en 2ème classe
10
Jean-michel - Le 19/09/2021 à 10:55:21
Il y a trop de carrés famille dans les trains, qui rendent le voyage inconfortable aux personnes qui se retrouvent là par défaut (réservation tardive) .. Idéalement il faudrait pouvoir moduler les places et utiliser ce système de carré uniquement pour les groupes de plus de 2 personnes désirant voyager ainsi. Il serait appréciable de pouvoir choisir sa place en seconde comme c'est le cas en première afin de pouvoir dans la mesure du possible éviter les places en carré.
10
Gabriel - Le 13/10/2023 à 09:21:51
Le carré famille où je n'ai jamais vu de famille m'est quasi-systématiquement attribué. C'est un supplice. Il faut batailler avec son vis-à-vis pour pouvoir étendre ses jambes, vis-à-vis qui occupe le champ de vision pendant toute la durée du voyage. Ces places sont une honte